guide cimenterie biodiversité

Téléchargez le guide

Stratégie Nationale pour la Biodiversité : le SFIC s'engage

Diminuer l’impact de son activité industrielle tout au long du cycle de vie de ses différents sites a toujours été une préoccupation forte de l’industrie cimentière française.

L’expertise acquise au travers des nombreuses réflexions suscitées par le potentiel écologique des carrières et la préservation de leur biodiversité – objets d’échanges avec les naturalistes et le monde scientifique depuis de longues années - a trouvé son prolongement dans l’engagement du SFIC à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité

Un guide pratique pour une gestion écologique des sites

Fruit d’une coopération avec le Comité Français de l’Union Internationale pour la Conservation de le Nature (UICN), ce guide a pour objectif d’accompagner de façon pratique les directeurs d’usine et leurs équipes qui souhaitent mettre en place une gestion écologique de leurs sites.

Ce guide Entretenir et aménager les espaces verts de cimenterie rappelle les grands principes de la réalisation d’actions simples, appropriées et durables :

  • bien connaitre l’espace vert,
  • adapter les pratiques à ses caractéristiques et à sa fréquentation,
  • prévenir plutôt que guérir
  • et inciter la nature à revenir.

Organisé en 8 fiches regroupées par type de milieux (ouvert, boisé ou humide) et  4 fiches consacrées à l’accueil de la faune, il propose des clés pratiques pour prendre en compte le développement de la biodiversité  en adaptant les méthodes d’aménagement et d’entretien.

À propos du Comité Français de l’UICN

Le Comité français de l’UICN est le réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. L’UICN France s’est fixée deux missions principales : répondre aux enjeux de la biodiversité en France  et valoriser l’expertise française sur la scène internationale. En savoir plus sur l'UICN



0 commentaires

Voir aussi