Résumé

Principale application du ciment, le béton est un matériau du quotidien. Il reste cependant méconnu d’une partie du public. Bien souvent, on ne lui concède que des vertus de solidité. Une de ses qualités indispensables mais qui est loin d’être la seule ; une vision restrictive par rapport au vaste champ de ses possibilités.

Sommaire

  1. Béton et construction durable
  2. Un matériau naturel et économe
  3. Un matériau respectueux de la santé et de l’environnement
  4. Un matériau du confort de vie et de la sécurité
  5. Vrai / Faux


0 commentaires
Voir aussi
  • 10/11/2021
    Notions de dimensionnement du béton armé : pourquoi armer le béton ?
    Dans les structures en béton se développe un ensemble de contraintes générées par les diverses actions auxquelles ces structures sont soumises. La grande résistance à la compression du béton lui permet d’équilibrer correctement les contraintes de compression. Cependant, du fait de la relative faiblesse de sa résistance à la traction, il n’en est pas de même pour les contraintes de traction.
  • 19/09/2022
    COMPTE-RENDU

    Journées du patrimoine 2022 : 1er pont en « ciment armé » au monde, le pont de Chazelet !

    Le pont de Chazelet (Indre) est une passerelle d’une longueur de 13,80 m et d’une largeur de 4,25 m, construite en 1875, à la demande du chatelain de Chazelet, afin de franchir les douves du château. Joseph Monier, entrepreneur, est retenu pour concevoir et réaliser ce pont en ciment armé, un nouveau matériau pour l’époque. C’est lors des Journées du Patrimoine 2022 que cet ouvrage a été mis en avant comme exemple et symbole, rappelant, outre la prouesse de l’époque, la modernité de l’ouvrage lui-même, et la nécessité de pouvoir diagnostiquer l’état des ouvrages d’art à travers la France.