Sommaire

  1. Introduction : développement durable et environnement
  2. Analyse de cycle de vie: un outil d’aide à la décision
  3. ACV d’une poutre de bâtiment ou le béton dans la structure
  4. ACV d’une enveloppe de bâtiment
  5. Perspectives de l’industrie du béton : les bétons à faibles impacts environnementaux
  6. Bilan, conclusions et perspectives


0 commentaires

Voir aussi

  • 20/10/2017
    Palmarès

    Trophée Béton Pro 2016-2017 : l'architecture en béton à l'honneur

    Distinction biennale, le Trophée Béton Pro lancé le 6 octobre 2016 par Bétocib, Cimbéton, a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France au cours des 5 dernières années. Les acteurs du projet ont pu inscrire leur réalisation (bâtiment, ouvrage d’art, aménagement urbain, équipement public ou privé...) jusqu'au 31 juillet 2017. Le Palmarès a été dévoilé le 19 octobre à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. 10 réalisations ont été distinguées à l'issue de cette première édition du Trophée Béton Pro.
  • 05/03/2018
    Invitation

    2e édition du Trophée béton Pro : inscrivez vos projets !

    Organisée par les associations Bétocib et Cimbéton, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, cette distinction biennale a pour objectif de récompenser des réalisations exemplaires en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. Inscrivez vos réalisations jusqu'au 30 juin 2019 !
  • 12/11/2018
    beton

    Les bétons autoplaçants

    Les bétons autoplaçants (BAP) s’inscrivent dans une logique de progrès qui contribue à une meilleure maîtrise de la construction des ouvrages, à la sécurité et à la santé des ouvriers. Sur les chantiers, comme dans les usines de préfabrication, ils offrent une chaîne d’avantages multiples, liés à leurs caractéristiques exceptionnelles d’écoulement et leur mise en œuvre sans vibration : réduction des délais d’exécution, qualité des parements, bétonnage aisé de structures complexes, de très grande hauteur ou très armées, remplissage optimal des coffrages et des moules, réduction considérable de la pénibilité pour les ouvriers et des nuisances sonores, gain de sécurité…