Résumé 

De la structure à la décoration, du sol au plafond, les possibilités offertes par les bétons stimulent la création architecturale. Soucieuse de répondre aux questions des prescripteurs, la commission technique de BETOCIB propose cet ouvrage sur les sols finis en béton qui complète les Prescriptions techniques des bétons à base de ciment blanc et ses deux annexes : Protection et entretien et Réparations des bétons à base de ciment blanc.

La minéralité du béton répond aux exigences de l’architecture contemporaine extérieure mais aussi intérieure – logements privés, magasins, bâtiments publics et aménagement –, qui requiert qualité, intégration à l’existant, harmonie entre les espaces, respect du cadre de vie. Coulées in situ ou constituées de carreaux, de dalles ou de pavés fabriqués en usine, les réalisations de sols en béton sont nombreuses et beaucoup sont exemplaires.

Ce document s’applique uniquement aux sols finis en béton à l’intérieur et aux abords des bâtiments (esplanades, parvis...). Il exclut les zones circulées (parkings...).

Sommaire 

  1. Aspects de surface conseillés à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments
  2. Constituants du béton
  3. Sols finis en béton : supports
  4. Sols finis - étape préparatoire
  5. Sols finis - coulés en place
  6. Sols finis - préfabriqués
  7. Sols finis en béton : le Terrazzo
  8. Protection et entretien des sols finis en béton


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/01/2000
    Solutions béton
    SB N°102. Les bâtiments industriels
    L’emploi du béton dans la construction de bâtiments industriels ou de stockage remonte au début du siècle. Depuis, le matériau n’a cessé de progresser techniquement. Si bien qu’il offre aujourd’hui des solutions capables de s’adapter à une très large variété de situations. Les structures poteaux-poutres en béton précontraint, par exemple, sont un moyen simple d’exploiter au mieux l’espace disponible : de par leurs portées exceptionnelles, elles dégagent d’immenses surfaces qui libèrent l’outil de production. Quant au stockage, il découvre des possibilités rarement rencontrées jusqu’alors. Détail d’une vraie réponse technique.
  • 01/06/2015
    SOLUTIONS BÉTON
    Les toitures-terrasses : une diversité d'usages innovants
    Près de cent ans après la théorie du « toit-jardin » énoncée par Le Corbusier, la cinquième façade revient sur le devant de la scène. Conscients du potentiel des toits-terrasses pour la ville dense et durable, élus, urbanistes et architectes redécouvrent les vertus de ces espaces longtemps abandonnés aux antennes et aux gaines de ventilation. Étage à ciel ouvert, la toiture-terrasse connecte le bâtiment avec les éléments naturels. L’énergie solaire peut y être transformée en électricité ou en chauffage.