Rencontre

Programme

8H45 Accueil

9H00 Introduction

  • Jérôme Montane, Président du SNBPE Auvergne Rhône-Alpes

9H15. Le béton, un matériau très présent en rénovation

Qualités des bétons, exemples d'opérations

9H45. Retours d’expérience : projets d’architecture

Rénovation : l’exemple de l’Hôtel Dieu à Lyon

Extension :  l’exemple de la MJC Louis Aragon à Bron

Rénovation : « La vie grande ouverte » : logements sociaux, bureaux, campus universitaire (ancienne prison Saint-Paul-Saint-Joseph) à Lyon

Surélévation : Immeuble de logement rue de la Thibaudière et rue Chevreul à Lyon

11h20. Extension en surélévation, la problématique du poids.

Restitution de l'étude "Structure et systèmes constructifs associés"

12h00. Table ronde : Optimiser l'organisation du chantier en rénovation

  • Invités : Didier Brosse (UMGO-FFB), Dominique Metayer ( UNA Maçonnerie - CAPEB ), Mathieu Herce-Lemore (Institut des Métiers de la Maçonnerie – Les Compagnons du Devoir)
     
  • Modérateur : Bernard Aldebert, journaliste


12h30 : Conclusion

Jérôme Montane, Président du collège SNBPE

Renseignements pratiques

Colloque Rénovation, extension, surélévation en béton. De 9 H à 12H30. Jeudi 07 décembre 2017. Amphithéâtre Aristote. Université catholique de Lyon. 10 place des archives 69288 Lyon
Contact / Inscription : Isabella Chiattelli / Tél. : 01.55.23.01.14 / Fax : 01.55.23.01.10

Pour aller plus loin

Téléchargez :

Solution béton n°145 consacré à Rénovation, extension, surélévation

Le béton en rénovation : une solution éprouvée largement partagée

Les opérations de rénovation, extension et surélévation occupent une part croissante dans la construction de la ville durable qui se renouvelle sur elle-même pour assurer sa compacité. Ces interventions motivées par des problématiques économiques, sociales ou environnementales, s’inscrivent dans une logique d'évolutivité et d'adaptabilité du bâtiment.

Le béton propose un panel de solutions adaptées à ce type d'opérations. Largement éprouvées, ces solutions bénéficient du savoir-faire partagé des entreprises et répondent parfaitement aux exigences techniques de faisabilité et d'organisation de chantier.

Archives

  • Colloque Rénovation, extension, surélévation en béton. Schiltigheim (juin 2017)
  • Colloque Rénovation, extension, surélévation en béton. Paris (nov 2016)


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/11/2008
    REVUE
    Construction Moderne n°131
    Qu’il s’agisse des logements, des lieux de travail ou des équipements de tous types, l’architecture et l’art de bâtir contemporains doivent intégrer aujourd’hui les légitimes exigences environnementales de notre société. Concepteurs et bâtisseurs témoignent au quotidien dans leurs projets de l’attention qu’ils portent à ces exigences. En ce domaine, les bétons contemporains et les systèmes constructifs en béton mettent un large éventail de solutions au service de leur créativité et de leur savoir-faire.
  • 01/12/2012
    collection technique
    Logements collectifs et béton
    Logements collectifs et béton, une belle histoire ! Le logement en France fait l’objet de toutes les attentions de nos politiques. De très nombreuses réglementations et incitations ont été mises en œuvre afin d’augmenter le nombre de logements construits et de résorber un déficit chronique entre l’offre et la demande. Mais il faut également construire des logements correspondant à des critères de qualité de plus en plus exigeants, tout en limitant au maximum les impacts environnementaux et à des coûts (foncier plus bâti) compatibles avec les revenus de nos concitoyens.
  • 01/09/2007
    REVUE
    Construction Moderne n°127
    La 8e session du concours “Bétons,matière d'architecture” organisé par Cimbéton a tenu toutes ses promesses.Les élèves des écoles d’architecture et des écoles d’ingénieurs ont fait preuve d’imagination,de créativité et d’audace. Le travail entre élèves architectes et ingénieurs continue de se développer et de porter ses fruits.Les candidats témoignent de leur souci d’intégrer la démarche HQE® dans leurs projets et d’inscrire le développement durable comme une priorité dans leur pratique de concepteurs.La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au siège de l’Unesco,dessiné dans les années 50 par trois grands noms:l’architecte américain Marcel Breuer,l’ingénieur italien Pier Luigi Nervi et l’architecte français Bernard Zehrfuss.