Contributions

Antipode, un nouveau pôle culturel

En connivence avec les vides, la puissance du béton de cet équipement culturel polyvalent fait la part belle à la lumière du jour qui glisse sur son épiderme.

Une villa cachée dans le « Rocher »

L’architecte Jean-Pierre Lott explore les capacités structurelles, plastiques et thermiques du béton pour sculpter dans la roche une luxueuse villa.

Transformation de bureaux en 288 logements

Cette reconversion de bureaux en logements témoigne du potentiel de réversibilité de cette architecture iconique en béton dans le respect des objectifs environnementaux actuels.

Lycée international Lucie Aubrac

Signé par Epicuria dans la densité du tissu urbain de Courbevoie, le lycée Lucie Aubrac frappe par la blancheur de son béton poli qui souligne ses transparences et sa géométrie fragmentée.

Eglise de l’Anastasis et centre paroissial

Oeuvre de l’architecte Alvaro Siza avec Jean-Pierre Pranlas-Descours, l’église Anastasis (Résurrection en grec) met en scène le béton, matériau fétiche du Pritzker portugais.

La nouvelle église Saint-Jean XXIII

Construite par les architectes Aymeric Zublena, Pippo et Ferdinando Traversi, l’église Saint-Jean XXIII est un lieu de prière et de contemplation qui marie l’art et le béton.

63 logements en accession ZAC Ampère

Semblable à de la pierre blanche, un béton autoplaçant lisse ou matricé sculpte les façades des 63 logements de « La Rose des vents » conçus par l’architecte Vincen Cornu.

Une maison à flanc de colline

Sur les hauteurs d’Aix-en-Provence, la maison en béton sablé de teinte beige construite par Jean-Baptiste Pietri s’inscrit dans le paysage.  

Médiathèque « la passerelle »

Singulière par l’ondulation de son immense façade en béton, la médiathèque affiche sa monumentalité, et requalifie l’espace public d’une ville blessée par l’urbanisation des anné

Maison des arts de combat

Protégée par le béton de ses brise-soleil, cette boîte à lumière est une réponse structurelle aux contraintes antisismiques et aux vibrations liées aux combats.  

85 logements sociaux : du collectif à l'individuel

Les architectes Leibar & Seigneurin conçoivent ici un projet urbain à vocation sociale où les bâtiments blancs sculptés dans le béton s’entremêlent harmonieusement avec les espaces publics paysagers.

Salle festive et culturelle  "La Quintaine"

Comme sculptée dans la masse du béton, l’horizontalité d’une couronne en porte-à-faux fait de l’équipement culturel un élément majeur du paysage d’une commune poitevine.