Résumé 

L’élargissement de l’Union européenne, l’essor économique de nombreux pays, la mondialisation des échanges et l’augmentation du tourisme nautique et du transport multimodal génèrent un essor impor- tant du trafic maritime. La France, avec sa très grande façade maritime, bénéficie d’une situation géogra- phique privilégiée. Ce contexte est favorable à un développement important des aménagements en site maritime et une modernisation de l’ensemble des infrastructures portuaires.

Les bétons sont utilisés pour la réalisation de très nombreux ouvrages ou structures situés en site mari- time qui participent à l’aménagement des infrastructures et installations portuaires de pêche ou de com- merce, des bassins, des terminaux à conteneurs, des terminaux céréaliers, des bases nautiques, des ouvrages de protection et de défense des côtes (épis, brise-lames), de protection des ports (digues, jetées), des ouvrages de mise à l’eau de navires ou de construction navale, des quais et appontements pour le chargement et le déchargement...

Sommaire 

  1. Particularités des ouvrages en site maritime
  2. Principaux ouvrages en site maritime
  3. Risques de corrosion des armatures en site maritime
  4. Ciments pour béton en site maritime
  5. Quelques principes de prévention
  6. Choix des classes d'exposition


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Voir aussi

  • 01/12/2013
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T93. Les bétons et les ouvrages en site maritime

    L’élargissement de l’Union Européenne, l’essor économique de nombreux pays, la mondialisation des échanges et l’augmentation du tourisme nautique et du transport multimodal génèrent un essor important du trafi c maritime. La France, avec sa très grande façade maritime, bénéfi cie d’une situation géographique privilégiée. Ce contexte est favorable à un développement important des aménagements en site maritime et une modernisation de l’ensemble des infrastructures portuaires.