La classe de résistance d'un ciment est la valeur minimale de résistance à la compression (exprimée en MPa), mesurée sur éprouvettes 4x4x16cm, 28 jours après leur confection et conservées dans l'eau à 20°C. Il existe trois classes de résistance courante d'un ciment, 32,5 42,5 et 52,5 définies dans la norme NF EN 197-1. À chaque classe de résistance courante correspondent trois classes de résistance à court terme : une classe de résistance à court terme ordinaire, notée N, une classe de résistance à court terme élevée, notée R, et une classe de faible résistance à court terme, notée L. La classe L est uniquement applicable aux ciments CEM III qui sont alors des ciments de haut fourneau à faible résistance à court terme.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 25/05/2023
    REPLAY

    "Les bétons dans l'architecture d'aujourd'hui et de demain" Table ronde du 22 juin 2023 - 19H

    "Les bétons dans l'architecture d'aujourd'hui et de demain" : recherches scientifiques et techniques, innovations, nouvelles compositions et bétons bas carbone, éco-conception, économie circulaire, pour une architecture durable face aux enjeux environnementaux. Retrouvez le replay de la table ronde du Trophée béton Écoles, qui s'est tenue à la Maison de l'architecture Île-de-France le 22 juin.  
  • 01/12/2016
    La Grande-Motte 

    Espace jeunes polyfonctionnel

    Entouré de végétation, cet équipement est conçu comme un lieu à vivre méditerranéen pouvant accueillir de multiples usages.