Une déclaration environnement de produit (DEP) (ou EPD Environmental Product Declaration en Europe), est un document de communication transparent, souvent vérifié par tierce partie indépendante, qui contient des informations sur les impacts environnementaux liés au cycle de vie du produit. La norme de référence pour ces déclarations est la norme ISO 14025, dans laquelle elles sont appelées « déclaration environnementale de type III ».

En France depuis le 1er janvier 2014, afin de pouvoir commercialiser du producteur au consommateur un produit destiné au bâtiment en y associant une communication portant sur des aspects environnementaux, la Déclaration Environnementale de Produit (DEP) est obligatoire. Elle doit être conforme aux normes NF EN 15804+A1 et NF EN 15804/CN, effectuées sur le cycle de vie complet et s’intitule alors Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). C’est une DEP au format européen sur le cycle de vie complet du produit, avec en supplément des informations d’ordre sanitaire.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 16/04/2018
    Ciments

    Caractéristiques et emplois

    L’utilisateur dispose aujourd’hui d’un grand nombre de ciments qui présentent des caractéristiques précises et adaptées à des domaines d’emploi déterminés.
  • 01/01/2013
    L'Essentiel-Statistiques

    Infociments 2013 - L'essentiel

    Béton : le langage universel de toutes les constructions. Matériau universel, sa formulation est sans cesse complétée et améliorée pour se plier à tous les défis des constructions.
  • 12/03/2019
    Lyon
    Incity au cœur de Lyon
    Faire la ville sur la ville consiste en des montages parfois délicats pour construire plus haut. La tour Incity est un exemple intéressant car construite sur un site étroit qui nécessitait la démolition d’une tour existante. Entretien avec Claire Bertrand, chargée du projet au sein de AIA Architectes associés à l’agence Valode et Pistre (mandataire).