Résumé 

Bien qu’abondante en France, l’eau est une ressource précieuse qu’il convient de préserver pour les générations futures. Il est donc indispensable, dans le cadre du respect des principes du développement durable, de ménager cette matière précieuse, d’en maîtriser l’utilisation, de respecter le cycle naturel de l’eau, et de la restituer au milieu naturel en rechargeant les nappes phréatiques.

Pour répondre à ces enjeux, un système d’assainissement des eaux pluviales doit satisfaire trois fonctions essentielles :

  • préserver la santé des citoyens
  • limiter et gérer les risques d’inondation
  • maîtriser les pollutions pour préserver la ressource en eau et pour protéger les milieux aquatiques et le milieu naturel.

Aujourd’hui, on observe une urbanisation croissante, un souci d’économie de la ressource en eau, l’évolution des contraintes environnementales, la modification – voire l’intensification – des événements pluvieux générés par les effets du changement climatique. De ce fait, la préservation de la ressource en eau, la maîtrise du risque d’inondation, la protection du milieu naturel sont devenues des enjeux fondamentaux pour les collectivités.

Ces dernières sont, d’une part de plus en plus confrontées au risque de saturation de leur réseau d’assainissement et doivent d’autre part satisfaire aux objectifs d’atteinte du bon état des milieux aquatiques.

Sommaire 

  1. L'eau essentielle à la vie
  2. Eaux de pluie / Eaux pluviales
  3. Objectifs et stratégie de la gestion intégrée des eaux pluviales
  4. Gérer la pluie où elle tombe
  5. Gérer la collecte et le transport des eaux pluviales
  6. Gérer les volumes et la qualité des rejets
  7. Cadre législatif et règlementaire

Plus d'info



0 commentaires

Voir aussi