La richesse des solutions techniques à base de liants hydrauliques routiers (LHR) et de béton

Retrouvez le numéro 03 de Routes La Revue. À travers quatre reportages, nous vous présentons toute la richesse des solutions à base de liants hydrauliques routiers (LHR) et de béton :

  • durable et 100% local, le premier giratoire en béton de référence de l’Isère  (Montalieu-Vercieu, Isère 38) ; 
  • deux belles réalisations en béton décoratif dans la cité de Jeanne d’Arc (Orléans, Loire 45) ;
  • une piste cyclable en béton et retraitement en place au LHR pour un projet de requalification urbaine durable (La Bernerie-en-Retz, Pays de la Loire 44) ;
  • une plate-forme support de chaussée innovante (Réau, Seine-et-Marne 77).

 
Bonne lecture.
Joseph ABDO

 

Le premier giratoire en chaussée béton de l’Isère a été achevé le 20 novembre 2020. Le Département a souhaité expérimenter un ouvrage à la durabilité renforcée, destiné à résoudre la problématique de la sollicitation accélérée des giratoires en enrobé en cas d’important trafic de poids lourds. Après Pérouges dans l’Ain, en 2018, cette solution durable et 100 % locale a fait son chemin en Isère.
Esthétique, résistant et durable, le béton permet de réaliser des ouvrages remarquables, qu’il s’agisse de création ou de réhabilitation. Deux belles illustrations à Orléans, la cité qui garde le souvenir de la fameuse « Pucelle ». Elle y est célébrée fidèlement chaque année depuis plus de 500 ans.
Pour le réaménagement de l’avenue Gilbert-Burlot et la création d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre, la commune de La Bernerie-en-Retz a fait le choix du béton pour l’itinéraire « vélo » et du retraitement en place au liant hydraulique routier (LHR) pour la chaussée.


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