2d œuvre et équipements : comparer les FDES

Employer le produit disposant de l’impact environnemental le plus faible dans sa gamme. Pour cela, il convient de regarder et de comparer les résultats des FDES spécifiques aux produits concernés dans la base INIES.

Limiter le recours aux DED

Limiter le recours aux Données Environnementales par Défaut (DED), en préférant l’usage de produits disposants de FDES ou PEP.

En effet, comme le montrent les [Fig. 14a] et [Fig. 14b], issues d’un projet réalisé pour CIMbéton par le Bureau d’études Bastide & Bondoux, dans le cas d’une maison individuelle, les DED et données conventionnelles représentent 46 % des données utilisées mais pèsent pour 63 % de l’impact, alors que les FDES qui représentent 54 % des données utilisées pèsent pour seulement 37 % de l’impact.

Le renforcement du recours aux données spécifiques (FDES ou PEP) ressort donc comme un réel levier de réduction de l’impact sur l’indicateur IC Construction. La même analyse a été faite avec le Bureau d’études Pouget Consultants pour un logement collectif, et conduit aux mêmes conclusions [Fig. 15].

L'ndice IC Construction et l'optimisation des données environnementales (FDES et DED), en tenant compte de l' évolution de la base INIES
[Fig.15]

Outils d'aide à la conception

Les configurateurs de FDES spécifiques

Les configurateurs de FDES spécifiques permettent, par configuration de certains paramètres, d’éditer sur-mesure pour un chantier, des FDES conformes à la norme NF EN 15804.  Pour la filière béton, deux configurateurs sont disponibles : BETie et Environnement-IB

Le guide environnemental du gros œuvre

Le Guide Environnemental du Gros Œuvre (GEGO) est un outil conçu par la filière béton à l’intention des acteurs de la construction pour leur permettre, en phase d’éco-conception, de choisir rapidement les éléments constructifs les plus opportuns permettant à leur projet d’atteindre les objectifs de performances requis par la RE2020.

Suite : Solutions Béton RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton. Les garde-fous concernant les parois opaques (12)



0 commentaires
Voir aussi
  • 24/11/2021
    Solutions Béton
    RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton
    Au 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale 2020 va se substituer à la Règlementation Thermique 2012. Cette RE2020 s'articule autour de trois piliers : l'énergie, le confort d'été et le carbone. Ce Solutions Béton en expose d'abord les attendus, puis rend compte des retours d'études exploratoires autour de maisons individuelles et de logements collectifs en béton. Leurs premières conclusions confirment que les bétons d'aujourd'hui resteront une partie prenante de la construction jusqu'aux seuils de réduction carbone déjà affichés de 2025. Des optimisations concrètes sont également proposées, dans le cas où un projet spécifique l'exigerait.