Au tournant de l’an 2000, l’antenne sétoise de l’ Institut français de recherches pour l’exploitation de la mer (Ifremer) déménage à proximité de l’étang de Thau. Situé en front de mer, dans un lieu exceptionnel permettant d’appréhender la ville et le port d’un seul coup d’œil, au pied du mont SaintClair et du cimetière marin en liaison avec le Théâtre de la Mer, le bâtiment laissé à l’abandon est rapidement livré aux tags et subit de multiples dégradations.

Il est récupéré par la ville de Sète pour y aménager le musée de la Mer, consacré à l’histoire du port de Sète, aux hommes qui l’ont construit et à ses traditions. Les services des pôles Culture, Animations et Festivités de la ville sont aussi regroupés dans le nouvel équipement.

Le projet de requalification de l’ouvrage existant et de création du musée est conduit par Nicolas Crégut et Laurent Duport de l’agence C+D Architecture. « Nous avons composé un édifice totalement nouveau à partir du bâtiment ancien, dont la volumétrie générale était assez ingrate. Nous avons conservé la structure primaire et les niveaux existants. Nous avons supprimé une extension disgracieuse et ajouté quelques petits volumes en béton, afin d’obtenir une volumétrie générale plus cohérente et plus lisible. Nous avons adapté les espaces intérieurs au programme du musée et procédé à la mise aux normes », précise Laurent Duport.

Localiser la réalisation



0 commentaires
CAPTCHA