Résumé

C’est parce qu’elles se façonnent comme les aciers au carbone, qu’elles peuvent être couplées aux armatures traditionnelles et qu’elles bénéficient de propriétés géométriques et mécaniques au moins équivalentes, que les armatures inox sont utilisées en réparation comme en travaux neufs, en substitution partielle ou totale des aciers au carbone, dans les produits préfabriqués comme pour la réalisation de structures coulées en place.

Sommaire

  1. Les aciers inox p. 2
  2. La fabrication des armatures inox p. 3
  3. La résistance à la corrosion des armatures inox dans le béton p. 5
  4. L’innovation des constructions durables p. 7
  5. L’optimisation de l’enrobage p. 8


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2017
    Rennes 
    Un viaduc tout en finesse pour le métro
    La qualité architecturale du viaduc est essentielle à sa bonne insertion dans le tissu urbain de la métropole bretonne. La finesse et la légèreté de l’ouvrage masquent une vraie complexité technique.
  • 23/06/2020
    Panama
    Pont de l’Atlantique sur le canal de Panama
    Avec une portée centrale de 530 m, le pont de l’Atlantique est le plus grand pont haubané du monde intégralement en béton. Un ouvrage exceptionnel, fruit de nombreux exploits techniques.
  • 24/06/2019
    Maitrise des effets de la carbonatation des bétons
    Au cours des dernières décennies, les ingénieurs et les chercheurs ont appris, suite à de nombreuses recherches validées par des chantiers expérimentaux puis par des réalisations, à maîtriser les conséquences problématiques du phénomène de carbonatation, pour construire des ouvrages pérennes.