Résumé

Ce n’est pas faux : les voies ferrées, les voies navigables, les rivières même, tout comme les routes, sont autant d’obstacles au cheminement terrestre de nombreux animaux de nos campagnes. Faut-il choisir entre eux et nous ? Heureusement pas. Je ne doute pas que l’ingéniosité de nos ouvrages d’art apportera des réponses acceptables par les uns et les autres. Mais au prix d’un surcoût, qui sera en l’occurrence la valeur qu’on accorde, en pratique, à cette biodiversité ordinaire que l’année 2010 a mis en exergue.

Sommaire

  1. Manche EPR de Flamanville
  2. Aquitaine Pau-Langon - A 65
  3. Corse Barrage du Rizzanese
  4. Guide pour le choix des classes d’exposition des ouvrages d’art en béton
  5. Alsace A 352
  6. Rhône-Alpes Viaduc de la Côtière
  7. Afrique du Sud Ligne ferroviaire Gautrain
  8. Réalisations Chantiers autour du monde


0 commentaires
Voir aussi
  • 17/12/2001
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2001
    Les ouvrages d’art participent à l’aménagement de nos paysages naturels ou urbains et sont indispensables à notre développement, notre mobilité, notre confort… Tous ces ouvrages participent à notre modernité, ils sont à l’avant-garde de la construction. Ce numéro de Construction moderne nous en montre toute l’actualité et la façon dont le béton sait répondre aux exigences et aux performances qu’ils requièrent. Les ponts à haubans font partie des ouvrages qui marquent les esprits par leur originalité et leur performance.
  • 17/01/2009
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2009
    À l’aune du Grenelle de l’environnement et des projets de Relance,préparer les jeunes générations aux nouveaux enjeux et métiers des travaux publics et du bâtiment est très mobilisant. Ces défis ouvrent un champ d’innovation passionnant qui stimule la pédagogie et la recherche à l’ESTP, dans le domaine de la construction et de l’aménagement durable en général, dans celui des matériaux en particulier. L’essor de nos projets industriels et le développement de nos laboratoires témoignent de la nouvelle dynamique de recherche de l’école.Ainsi, le partenariat développé avec Cimbéton,qui se concrétise en particulier par le soutien à la Journée Innovation,illustre le renforcement des liens entre l’école et les acteurs de la profession.