Résumé

Ce n’est pas faux : les voies ferrées, les voies navigables, les rivières même, tout comme les routes, sont autant d’obstacles au cheminement terrestre de nombreux animaux de nos campagnes. Faut-il choisir entre eux et nous ? Heureusement pas. Je ne doute pas que l’ingéniosité de nos ouvrages d’art apportera des réponses acceptables par les uns et les autres. Mais au prix d’un surcoût, qui sera en l’occurrence la valeur qu’on accorde, en pratique, à cette biodiversité ordinaire que l’année 2010 a mis en exergue.

Sommaire

  1. Manche EPR de Flamanville
  2. Aquitaine Pau-Langon - A 65
  3. Corse Barrage du Rizzanese
  4. Guide pour le choix des classes d’exposition des ouvrages d’art en béton
  5. Alsace A 352
  6. Rhône-Alpes Viaduc de la Côtière
  7. Afrique du Sud Ligne ferroviaire Gautrain
  8. Réalisations Chantiers autour du monde


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Voir aussi
  • SOLUTIONS BÉTON
    Les acier plats. Pour des ouvrages à plus faibles impacts environnementaux
    Pourquoi ne pas utiliser des aciers plats ? Quels pourraient être les avantages et les inconvénients des aciers plats ? Pourquoi ne pas disposer de verrous pour aussi améliorer l’adhérence ? Pourquoi ne pas réaliser les verrous avec des pas variables pour forcer les fissures à se produire selon un pas donné ?
  • GÉNIE CIVIL
    Ponts courants en béton
    Les ponts courants désignent la majorité des ouvrages d’art aussi bien en surface totale de tablier, qu’en nombre, ils représentent de l’ordre de 75% en nombre du patrimoine d’ouvrages et de l’ordre de 50% en surface.  
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2008
    Les Eurocodes comme seules normes de conception et de calcul des structures, c’est pour demain (début 2010), mais dès maintenant, l’ensemble des 60 parties des Eurocodes et la majeure partie de leurs Annexes Nationales sont disponibles comme normes françaises. Les bureaux d’études, de conception et d’exécution, devront revoir complètement leurs habitudes de calcul (programmes sur ordinateurs, formulaires,“recettes”, …),même si, au moins en ce qui concerne l’Eurocode 2 – Structures en béton, les dimensionnements et les quantités de matériaux sont pratiquement inchangés. L’Eurocode 2 offre plus de souplesse que les règles de calcul actuelles (BAEL,BPEL) et laisse plus de champ libre à l’innovation.