Résumé

Il le fera aussi en artisan corrézien soucieux d’économiser matière et main-d’oeuvre pour réaliser son ouvrage, inventant le cintre réutilisable pour construire les hangars d’Orly et le pont de Plougastel. La précontrainte lui permet d’obtenir une compression artificielle du béton, mais aussi de concevoir des ouvrages constitués d’éléments assemblés par des câbles de précontrainte, préfabriqués en série pour en réduire le coût et en contrôler la qualité. Grand inventeur et grand ingénieur, il n’oubliera jamais ses origines corréziennes. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la créativité, l’audace et la rigueur d’Eugène Freyssinet méritent d’être mises en lumière pour servir d’humus aux constructeurs modernes.

Sommaire

  1. Finistère Pont de Térénez
  2. France – LGV
  3. Corse-du-Sud Pont d’Abra
  4. Prescription des ciments pour des ouvrages durables
  5. Loiret – A 19
  6. Portugal Viaduc de Vila Pouca de Aguiar
  7. Hagondange Forum pédagogique
  8. Réalisations Chantiers autour du monde
  9. Passerelles et bétons
  10. Bloc-notes


0 commentaires
Voir aussi
  • 03/08/2021
    Passerelle des Anges : technologies du futur pour site remarquable du patrimoine
    La construction de la passerelle des Anges a été réalisée dans le cadre du projet d’aménagement d’un « Grand Site » classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, dans les gorges de l’Hérault. Le site imposait des méthodes de construction discrètes et rapides, respectant la faune endémique et les grands arbres.
  • 17/01/2005
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2005
    Qu’ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens ou hertziens, les réseaux de communication rapprochent les hommes. Jeter un “pont” vers l’autre a toujours été un acte humainement symbolique. Cette main tendue, nous l’avons imaginée sous différentes formes: d’abord un tronc d’arbre lancé en travers du ravin, puis des pierres assemblées en arcs de plus en plus élancés, et enfin des matériaux modernes tels que le béton de ciment, que l’ingénieur a appris à maîtriser. De ces performances sans cesse améliorées naissent des tabliers de ponts aux portées toujours plus audacieuses.
  • 18/10/2019
    PREFABRICATION
    Le renouveau de la construction hors site
    Les multiples contraintes environnementales et réglementaires qui s’imposent désormais aux ouvrages relancent l’intérêt pour la construction hors-site. Entre tradition et innovation, ce mode constructif fondé sur la notion de préfabrication ouvre la voie à de nouvelles approches.