Résumé

Il le fera aussi en artisan corrézien soucieux d’économiser matière et main-d’oeuvre pour réaliser son ouvrage, inventant le cintre réutilisable pour construire les hangars d’Orly et le pont de Plougastel. La précontrainte lui permet d’obtenir une compression artificielle du béton, mais aussi de concevoir des ouvrages constitués d’éléments assemblés par des câbles de précontrainte, préfabriqués en série pour en réduire le coût et en contrôler la qualité. Grand inventeur et grand ingénieur, il n’oubliera jamais ses origines corréziennes. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la créativité, l’audace et la rigueur d’Eugène Freyssinet méritent d’être mises en lumière pour servir d’humus aux constructeurs modernes.

Sommaire

  1. Finistère Pont de Térénez
  2. France – LGV
  3. Corse-du-Sud Pont d’Abra
  4. Prescription des ciments pour des ouvrages durables
  5. Loiret – A 19
  6. Portugal Viaduc de Vila Pouca de Aguiar
  7. Hagondange Forum pédagogique
  8. Réalisations Chantiers autour du monde
  9. Passerelles et bétons
  10. Bloc-notes


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Maitrise des effets de la carbonatation des bétons
    Au cours des dernières décennies, les ingénieurs et les chercheurs ont appris, suite à de nombreuses recherches validées par des chantiers expérimentaux puis par des réalisations, à maîtriser les conséquences problématiques du phénomène de carbonatation, pour construire des ouvrages pérennes.
  • Les équipements de ponts
    Les « équipements de ponts » désignent un ensemble de dispositifs très divers qui complètent la structure et qui permettent d’assurer le fonctionnement et la pérennité de la structure, la sécurité et le confort des usagers, l'entretien et l'accessibilité de l'ouvrage.