Résumé

Fidèle à l’esprit de son titre,Construction moderne a choisi de se faire l’écho,à travers un numéro spécial désormais annuel, de cette importance grandissante des ouvrages d’art dans ce qui fait la matière même de son propos :l’architecture et la modernité.

Sommaire

  1. ØRESUND – Liaison fixe : Des travaux d’Hercule entre Suède et Danemark
  2. AUTOROUTE A 89 :  L’autoroute sous l’emprise du paysage
  3. TECHNOLOGIES BÉTON : Les éléments préfabriqués • Le béton prêt à l’emploi
  4. EOLE – Ligne de RER Eole : symphonie technique en sous-sol
  5. LES PONTS HAUBANÉS Haubans et dalle mince : la solution du juste milieu


0 commentaires
Voir aussi
  • 17/12/2007
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2007
    Jusqu’à un passé récent,le maître mot en construction des structures était “résistance”. Depuis quelques années,le terme “durabilité” est venu s’ajouter aux objectifs de conception des ouvrages,engendrant ainsi une évolution dans les choix de matériaux,les types de structure,les détails constructifs et les méthodes de maintenance.Même si nos prédécesseurs ont cherché à fabriquer des bétons compacts – ce qui nous vaut de conserver un patrimoine en béton dans un état de qualité supérieur à celui de nombre d’autres pays –,le souci de la durabilité a substantiellement modifié l’offre des bétons modernes en génie civil,et l’approche performantielle actuellement en cours de développement va certainement amplifier ce changement.
  • 17/12/2001
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2001
    Les ouvrages d’art participent à l’aménagement de nos paysages naturels ou urbains et sont indispensables à notre développement, notre mobilité, notre confort… Tous ces ouvrages participent à notre modernité, ils sont à l’avant-garde de la construction. Ce numéro de Construction moderne nous en montre toute l’actualité et la façon dont le béton sait répondre aux exigences et aux performances qu’ils requièrent. Les ponts à haubans font partie des ouvrages qui marquent les esprits par leur originalité et leur performance.
  • 01/09/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    L'approche performantielle

    L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.