Résumé

Fidèle à l’esprit de son titre,Construction moderne a choisi de se faire l’écho,à travers un numéro spécial désormais annuel, de cette importance grandissante des ouvrages d’art dans ce qui fait la matière même de son propos :l’architecture et la modernité.

Sommaire

  1. ØRESUND – Liaison fixe : Des travaux d’Hercule entre Suède et Danemark
  2. AUTOROUTE A 89 :  L’autoroute sous l’emprise du paysage
  3. TECHNOLOGIES BÉTON : Les éléments préfabriqués • Le béton prêt à l’emploi
  4. EOLE – Ligne de RER Eole : symphonie technique en sous-sol
  5. LES PONTS HAUBANÉS Haubans et dalle mince : la solution du juste milieu


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2002
    De l’Antiquité à nos jours, les ponts ont tissé des liens par-dessus les multiples obstacles dressés par la nature. Nombre de ces ponts, témoins du génie constructif de nos ancêtres, font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine commun. On peut en dire autant du béton, qui, de par ses qualités techniques et plastiques, offre de multiples solutions permettant de construire, mais aussi de rénover et d’adapter ces ouvrages aux conditions d’utilisation actuelles.
  • PREFABRICATION
    Le renouveau de la construction hors site
    Les multiples contraintes environnementales et réglementaires qui s’imposent désormais aux ouvrages relancent l’intérêt pour la construction hors-site. Entre tradition et innovation, ce mode constructif fondé sur la notion de préfabrication ouvre la voie à de nouvelles approches.  
  • SOLUTIONS BÉTON
    BFUP : nouvelles règles, normes NF, et croissance mondiale d’un « art nouveau »
    Avec la révision des recommandations de l’Association Française de Génie Civil, la tenue à Marseille du deuxième symposium international « Concevoir et construire en BFUP » et le lancement d’une démarche de normalisation française, l’année 2013 aura marqué en France un tournant dans la montée en puissance de l’usage des bétons fibrés à ultra hautes performances.