Résumé 

À l’image de la symbiose naturelle qui permet aux animaux et aux végétaux de vivre les uns grâce aux autres, les structures urbaines devraient pouvoir fonctionner au sein d’écosystèmes en digérant et en recyclant leurs propres déchets, traités au plus près de leur production, pour produire des énergies et des ressources.

Il convient donc de repenser l’organisation urbaine en créant un écosystème territorial au service d’une ville plus solidaire. Cette mutation génère un véritable changement de paradigme : à la source d’innovations sociétales, elle réhabilite les notions d’échanges comme valeurs fondatrices d’une ville durable engagée sur la voie d’une économie circulaire. Entre collecte et valorisation, la transformation des déchets en ressources fait appel à des process intégrés dans des usines dont la conception et la réalisation sont complexes.

Le béton y joue un rôle incontournable : ses atouts économiques, ses propriétés, ses performances mécaniques et sa durabilité en font un constituant fondamental qui participe de la structure, du process et de l’organisation spatiale.

Sommaire 

  1. Les déchets, source d’énergies et de matières premières
  2. Les centres de tri et de stockage
  3. Les usines d’incinération des ordures ménagères
  4. Les usines de méthanisation


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 21/12/2009
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2009
    À l’aune du Grenelle de l’environnement et des projets de Relance,préparer les jeunes générations aux nouveaux enjeux et métiers des travaux publics et du bâtiment est très mobilisant. Ces défis ouvrent un champ d’innovation passionnant qui stimule la pédagogie et la recherche à l’ESTP, dans le domaine de la construction et de l’aménagement durable en général, dans celui des matériaux en particulier. L’essor de nos projets industriels et le développement de nos laboratoires témoignent de la nouvelle dynamique de recherche de l’école.Ainsi, le partenariat développé avec Cimbéton,qui se concrétise en particulier par le soutien à la Journée Innovation,illustre le renforcement des liens entre l’école et les acteurs de la profession.
  • 01/09/2015
    Rennes / Paris
    Les fondations géothermiques, l’énergie du sol
    En captant les calories contenues dans le sol par le biais des fondations d’un ouvrage, la technique des fondations thermiques transforme les contraintes structurelles en atout énergétique.
  • 05/05/2017
    GÉNIE CIVIL
    La méthanisation
    La méthanisation est un procédé naturel biologique de dégradation de matières organiques contenues dans les déchets (réaction anaérobie en absence d’oxygène) par des micro-organismes(bactéries utilisant la matière organique pour se développer) dans un réacteur (le digesteur), avec des conditions de température et d’humidité contrôlées.