Résumé 

Le nouveau bâtiment du Mucem à Marseille est incontestablement un des événements culturels de l’année. Son architecture unique fait l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale. Il concrétise la première application mondiale du béton fibré à ultra hautes performances pour un édifice de cette nature. Tant au niveau de la structure que de l’enveloppe, la mise en œuvre de ce béton innovant fait appel à des technologies spécifiques et offre de nouvelles voies d’expression architecturale. Et ce n’est pas la seule innovation permettant de conserver des bétons apparents.

En effet, comme le montre le dossier Solutions Béton de ce numéro, l’éventail des systèmes constructifs béton et la variété des traitements de parements sont toujours plus riches. Ils offrent aux concepteurs une infinité de possibilités pour des peaux de béton, tout en permettant la réalisation de bâtiments conformes aux exigences de la nouvelle règlementation thermique.

Sommaire 

  1. Mucem–Marseille (13) Architecte : Rudy Ricciotti
  2. École – Vitry-sur-Seine (94) Architectes : Marjolijn et Pierre Boudry
  3. Pôle culturel – Sedan (08) Architectes : Isabelle Richard et Frédéric Schoeller
  4. Maison –Grimaud (83) Architecte : Raphaëlle Segond
  5. Médiathèque – Évry (94) Architectes : DeSo Defrain Souquet architectes associés
  6. Logements – Limeil-Brévannes (94) – Architectes : Jean-Claude Laisné et Lucie Jeanneau architectes
  7. Maison – Grachaux (70) Architectes : BQ+A Bernard Quirot architecte & associés
  8. Crèche – Tourrette-Levens (06) Architectes : Heams et Michel architectes


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 05/08/2021
    Courbevoie

    Espace Pompidou - Courbevoie

    L’Espace Pompidou, conçu par enia architectes, intègre dans un édifice unitaire un équipement sportif, des espaces dédiés à l’harmonie municipale et le service des espaces verts de la commune de Courbevoie.
  • 04/09/1999
    REVUE
    Construction Moderne n°100
    Au-delà des louanges, la rédaction veut retenir que Construction moderne est apparue à ses juges comme “présentant de façon esthétique les réalisations architecturales” et que cette revue “est une véritable ode au béton”, à tel point que le jury“a révisé son opinion sur le sujet”. Autant de gagné, donc, pour l’image de notre matériau. Dont acte.
  • 07/10/2019
    Courbevoie
    Lycée international Lucie Aubrac
    Signé par Epicuria dans la densité du tissu urbain de Courbevoie, le lycée Lucie Aubrac frappe par la blancheur de son béton poli qui souligne ses transparences et sa géométrie fragmentée.