Résumé 

Autant de questions que s’est posées Marcel Matière, « le perpétuel innovateur ». Résultat, une innovation pour la réalisation d’ouvrages en béton armé, qui permet de diminuer les quantités d’armatures de béton et donc de réduire leurs impacts environnementaux.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 13/12/2021
    Mende

    Première en France : un viaduc à double action mixte à travers la vallée du Lot

    À Mende (Lozère), le viaduc du Lot est le premier ouvrage routier à double action mixte de France. Cette technique, déjà employée sur des viaducs ferroviaires, est une déclinaison optimisée du tablier mixte acier-béton traditionnel. À la dalle supérieure vient s’ajouter une dalle inférieure en béton armé, située de part et d’autre de chacune des piles intermédiaires de l’ouvrage. Cette conception améliorée augmente la rigidité et la durabilité de l’ouvrage, pour un coût de construction équivalent à celui d’un tablier mixte acier-béton classique.
  • 01/09/2017
    Rennes 
    Un viaduc tout en finesse pour le métro
    La qualité architecturale du viaduc est essentielle à sa bonne insertion dans le tissu urbain de la métropole bretonne. La finesse et la légèreté de l’ouvrage masquent une vraie complexité technique.