Techniques courantes

La première partie de ce guide - paragraphe 2.1 au paragraphe 2.4.3 - s'appuie sur les textes de références reconnus comme "techniques courantes" au sens assurantiel de la Commission Prévention Produit (C2P) de l'Agence Qualité Construction (AQC). Les prescriptions et dosages sont issus des NF DTU mais ne se substituent en aucun cas aux textes de références (normes, Règles professionnelles, etc.) et sont non exhaustifs.

Bonnes pratiques

La seconde partie s'appuie sur les bonnes pratiques issues de l'expérience professionnelle. Les techniques décrites au paragraphe 2.4.4 et 3 ne relèvent donc pas de documents techniques en vigueur (NF DTU, DTA, Règles professionnelles, etc.). La responsabilité de la mise en œuvre incombe à l'exécutant et il peut être nécessaire de demander une extension de garantie à son assureur.

Ce guide technique ne peut en AUCUN CAS être OPPOSABLE.

La chaux, un matériau ancien

Utilisée par les civilisations précolombiennes, l’Egypte, la Grèce et la Rome antique, dont certaines constructions sont encore visibles de nos jours, la chaux est un des plus anciens matériaux de construction.

Utilisation de la chaux hydraulique naturelle ou NHL

La chaux hydraulique naturelle est couramment appelée NHL en référence à la désignation normalisée en anglais : Natural Hydraulic Lime. Elle s’utilise aussi bien pour des applications intérieures qu’extérieures, pour construire en neuf ou restaurer des ouvrages anciens.

Chaux hors DTU : consulter son assureur

Les prescriptions données dans ce guide sont principalement issues des NF DTU en cours de validité à la date de publication et de l’état de l’art pour les domaines non couverts par les DTU.

Pour les applications non couvertes par les NF DTU ou n’y faisant pas référence, se rapprocher de son assureur et éventuellement, souscrire une assurance complémentaire.

Chaux et Monuments historiques

Un guide spécifique est disponible sur le site du ministère de la Culture « Guide de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre : ouvrages de maçonnerie ». Certaines recommandations du Guide Technique NHL peuvent alors ne pas s’appliquer.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/06/2023
    Les chaufourniers adhérents de France Ciment
    Les chaufourniers adhérents de France Ciment sont des entreprises industrielles de production de chaux. Ce sont principalement des PME familiales françaises, ou européennes limitrophes avec des filiales en France.
  • 03/03/2021
    Brochure
    La chaux hydraulique naturelle : un guide technique ATILH-UMGO
    L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation.
  • 15/10/2021
    Invitation
    Liants hydrauliques, chaux et monde bas carbone : RV le 20/10 à 14h au Congrès SIM 2021
    Le 70ème Congrès des industries extractives - mines, carrières, recyclages, minéraux industriels - organisé par la Société de l'Industrie Minérale (SIM) se tiendra au Grand Palais des Expositions de Lille du 20 au 22 octobre. A cette occasion, la filière béton sera présente au travers de l'atelier n°2, le mercredi 20 octobre, intitulé : "Contribution et adaptation des liants hydrauliques et des chaux à un monde bas carbone".