Résumé

La rénovation concerne des constructions de toutes sortes, dont la part la plus importante, quand elles ont été construites au cours des soixante-dix dernières années, est en béton. Aussi est-il naturel de considérer la rénovation, mais aussi l’extension ou encore la surélévation dans la logique de leur construction, c’est-à-dire en béton. Cette logique s’appuie sur un éventail important d’arguments qui vont de la maîtrise technique et de la culture béton largement partagée par les entreprises de gros œuvre française, à la mise sur le marché de matériaux et systèmes parfaitement adaptés à toutes les exigences techniques comme de faisabilité et d’organisation de chantier. Et ce, pour la rénovation simple et l’extension, mais aussi pour la surélévation, pratique de plus en plus répandue en milieu urbain contraint.

Sommaire

  1. Interview de Philippe Pelletier
  2. Béton en rénovation : une solution éprouvée largement partagée
  3. Les atouts du béton en rénovation
  4. Extension en sous-oeuvre et latérale, indispensable ou optionnel, le béton toujours efficace
  5. Surélévation : un vecteur de compacité urbaine
  6. Surélévation en béton : le champ des possibles


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/11/2009
    Écologie Constructive
    D23. Portfolio : Les bons exemples
    La maison A+B par François Pélegrin L'architecte François Pélegrin a conçu une maison béton BBC, sur la base de l’étude QEB. Baptisée A+B (A pour Architecture, B pour Béton), la maison se décline comme une gamme, en maison individuelle et en habitat intermédiaire. Accessible aux primo accédants, modulable en fonction de la densité du tissu urbain, intégrant les évolutions des modes de vie des habitants, cette maison contemporaine illustre toutes les potentialités du béton
  • 01/03/2018
    Mont Gerbier-de-Jonc
    Musée d’interprétation du site des sources de la Loire
    Le musée d’interprétation du site des sources de la Loire conçu par l’équipe d’architectes associant Charles-Henri Tachon et Gelin Lafon donne une nouvelle vie à l’ancien chalet du Touring Club de France.