Résumé 

Cité administrative métamorphosée en Centre de la danse, silo changé en zénith, ou tour surélevée... ces bâtiments mutent et s’adaptent à leur nouvelle fonction. Tout en pérennisant ce patrimoine, les opérations de rénovation permettent à des édifices transformés, grâce à la mise en œuvre de bétons contemporains, de répondre à de nouvelles exigences de sécurité, de confort thermique et acoustique. Ces réhabilitations réussies magnifient la signature architecturale initiale de bâtiments du XXe siècle, tout en les inscrivant dans les standards d’aujourd’hui ou de demain.

Sommaire

  1. Pantin (93) : Cité administrative / Jacques Kalisz (Reconversion en Centre national de la danse / Antoinette Robain et Claire Guieysse)
  2. Reims (51) : Halles du Boulingrin / Émile Maigrot - Eugène Freyssinet (Réhabilitation / François Chatillon)
  3. Paris (13e) : Halle aux farines / Denis Honegger (Reconversion en bâtiment d'enseignement / Nicolas Michelin)
  4. Marseille (13) : Silo d’Arenc (reconversion en salle de musique par C + T (Carta associés)
  5. Créteil (94) : les bleuets / Paul Brossard (réhabilitation des immeubles de logements sociaux / Agence RVA)
  6. Saint-Herblain (35) : Sillon de Bretagne (réhabilitation / Agence IN SITU – A & E)
  7. La Défense (92) : Tour Axa CB31 / Pierre Dufau (réhabilitation en Tour First / KPF et SRA-architectes)


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/09/2007
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    Béton et confort : l'acoustique

    Le confort est une notion bien évidemment subjective qui place la perception de chaque individu au cœur de l’analyse. Dans la société de l’après-guerre et face à l’urgence de la reconstruction, on a longtemps raisonné de manière segmentée avec la sphère fonctionnelle, l’intérêt collectif d’un côté et tout ce qui relève du bien-être, de l’intérêt individuel, de l’autre. La recherche du confort dans les logements était dès lors considérée comme superflue, les exigences se focalisant en toute logique sur la rapidité d’exécution et l’accès à des installations sanitaires de base pour l’ensemble de la population.
  • 01/09/2007
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    Béton et confort : la santé

    L’évolution de nos sociétés en matière de santé publique vise à renforcer la responsabilité de chaque acteur économique quant aux possibles impacts des produits mis sur le marché.