Résumé 

Cité administrative métamorphosée en Centre de la danse, silo changé en zénith, ou tour surélevée... ces bâtiments mutent et s’adaptent à leur nouvelle fonction. Tout en pérennisant ce patrimoine, les opérations de rénovation permettent à des édifices transformés, grâce à la mise en œuvre de bétons contemporains, de répondre à de nouvelles exigences de sécurité, de confort thermique et acoustique. Ces réhabilitations réussies magnifient la signature architecturale initiale de bâtiments du XXe siècle, tout en les inscrivant dans les standards d’aujourd’hui ou de demain.

Sommaire

  1. Pantin (93) : Cité administrative / Jacques Kalisz (Reconversion en Centre national de la danse / Antoinette Robain et Claire Guieysse)
  2. Reims (51) : Halles du Boulingrin / Émile Maigrot - Eugène Freyssinet (Réhabilitation / François Chatillon)
  3. Paris (13e) : Halle aux farines / Denis Honegger (Reconversion en bâtiment d'enseignement / Nicolas Michelin)
  4. Marseille (13) : Silo d’Arenc (reconversion en salle de musique par C + T (Carta associés)
  5. Créteil (94) : les bleuets / Paul Brossard (réhabilitation des immeubles de logements sociaux / Agence RVA)
  6. Saint-Herblain (35) : Sillon de Bretagne (réhabilitation / Agence IN SITU – A & E)
  7. La Défense (92) : Tour Axa CB31 / Pierre Dufau (réhabilitation en Tour First / KPF et SRA-architectes)


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/10/1999
    Solutions béton
    SB N°101. Les parements en béton : 2. Les ouvrages coulés en place
    Second volet de notre enquête consacrée aux parements béton, la rubrique “solutions béton” du n° 101 de construction moderne s’intéresse cette fois aux parements coulés en place. A bien les comparer, les deux techniques présentent des niveaux de qualité élevés, et le choix de l’une ou de l’autre tient d’abord de l’intention de l’architecte. Dans le cas des parements en béton coulé en place, le concepteur donnera l’avantage à la liberté d’expression. Une liberté que les innovations techniques viennent encore élargir, à l’image de ces bétons autoplaçants qui simplifient grandement la mise en œuvre.
  • 01/12/2017
    ROCQUENCOURT
    83 logements semi-collectifs ZAC du Bourg
    Les quatre-vingt-trois logements conçus par l’agence INCAA – Carril Architectes forment une petite résidence compacte, où le travail sur la volumétrie est prépondérant.