Résumé 

En ouverture de ce numéro, le centre d’accueil du domaine Château La Coste est un nouveau projet du maître Tadao Ando, remarquable de raffinement et de sobriété minimaliste, qui dialogue avec un site paysager exceptionnel. L’école d’arts de Jacques Ripault et le Syndicat départemental de l’énergie de W Architectures inventent pour leur part de nouvelles propositions formelles et de nouvelles textures en béton pour trouver leur place dans des contextes urbains difficiles.

Avec leur EHPAD, Lazo et Mure réinterrogent un programme complexe et offrent une réponse originale, attentive au confort des utilisateurs. L’agence CAB Architectes crée, à travers un immeuble- villas de logements sociaux BBC, une typologie d’appartements innovante adaptée au climat méditerranéen.

De manière générale, tous ces projets, et notamment celui de la Maison de la petite enfance de Sispeo Architectes, s’attachent au bien-être de leurs occupants. Une thématique reprise dans le Solutions béton axé sur la santé et le confort dans les bâtiments en béton, alors que le décret d’obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur pour certains édifices de la petite enfance entrera en vigueur en janvier 2015.

Sommaire 

  1. Centre d’art – Le Puy-Sainte-Réparade (13) Tadao Ando, Tangram Architectes
  2. Maison individuelle – Saint-Didier-au-Mont-d’Or (69) Arch. aum Pierre Minassian
  3. École d’arts– Carcassonne (11) Arch. Jacques Ripault
  4. Syndicat départemental de l’énergie – Montauban (82) Arch W-Architectures
  5. Logements – Cannes-La Bocca (06) Arch. CAB Architectes
  6. Zoo – Vincennes (94) Architecte : Atelier Jacqueline Osty & Associés
  7. EHPAD – Paris (75) Arch.Lazo & Mure Architectes
  8. Maison petite enfance –Juvisy-sur-Orge (91) Arch. Sispeo Architectes


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 17/10/2005
    Solutions béton
    SB N°122. Le nouvel âge des parkings urbains.
    Plus que jamais, les rapports sont tendus entre l’automobile et la ville qui ne l’accueille plus aussi volontiers que par le passé. Les modes de transport collectifs sont désormais privilégiés, obligeant les automobilistes à “abandonner” leur véhicule à l’entrée des centres urbains. Une évolution qui plaide pour la création de nouveaux parkings. Pour autant, pas question de défigurer la ville avec des constructions monumentales et laides. Pas question non plus de faire de ces parkings des lieux obscurs et inquiétants. Le nouvel âge des parkings est donc annoncé. Exemples.
  • 01/09/2006
    REVUE
    Construction Moderne n°123
    Nous savons tous aujourd’hui que notre terre est fragile,que certaines activités humaines mettent son équilibre en danger. Pour le préserver,il nous faut lutter contre les pollutions de toutes sortes,le réchauffement du climat,la déforestation…