Résumé 

Le nouveau bâtiment du Mucem à Marseille est incontestablement un des événements culturels de l’année. Son architecture unique fait l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale. Il concrétise la première application mondiale du béton fibré à ultra hautes performances pour un édifice de cette nature. Tant au niveau de la structure que de l’enveloppe, la mise en œuvre de ce béton innovant fait appel à des technologies spécifiques et offre de nouvelles voies d’expression architecturale. Et ce n’est pas la seule innovation permettant de conserver des bétons apparents.

En effet, comme le montre le dossier Solutions Béton de ce numéro, l’éventail des systèmes constructifs béton et la variété des traitements de parements sont toujours plus riches. Ils offrent aux concepteurs une infinité de possibilités pour des peaux de béton, tout en permettant la réalisation de bâtiments conformes aux exigences de la nouvelle règlementation thermique.

Sommaire 

  1. Mucem–Marseille (13) Architecte : Rudy Ricciotti
  2. École – Vitry-sur-Seine (94) Architectes : Marjolijn et Pierre Boudry
  3. Pôle culturel – Sedan (08) Architectes : Isabelle Richard et Frédéric Schoeller
  4. Maison –Grimaud (83) Architecte : Raphaëlle Segond
  5. Médiathèque – Évry (94) Architectes : DeSo Defrain Souquet architectes associés
  6. Logements – Limeil-Brévannes (94) – Architectes : Jean-Claude Laisné et Lucie Jeanneau architectes
  7. Maison – Grachaux (70) Architectes : BQ+A Bernard Quirot architecte & associés
  8. Crèche – Tourrette-Levens (06) Architectes : Heams et Michel architectes


0 commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Voir aussi
  • 01/11/2013
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    B90N. Performances thermiques et acoustiques des bâtiments en béton
    La construction neuve en France fait l’objet de toutes les attentions de nos politiques. De très nombreuses réglementations et incitations ont été mises en œuvre afin d’augmenter le nombre de logements construits dans le pays, et ainsi de résor- ber un déficit chronique entre l’offre et la demande (l’objectif est de 500000 logements construits annuellement).
  • 04/06/2000
    REVUE
    Construction Moderne n°103
    Ce numéro paraît dans une période riche en événements : ● Jean-Carlos Angulo prend la succession d’Antoine Gendry à la présidence de Cimbéton et Frédéric Velter est nommé au poste de directeur général où il succède à Michael Téménidès. ● Les relais qui sont pris interviennent dans un moment marqué par la parution simultanée du livre Construire avec les bétons et de l’annuel spécial Ouvrages d’art de Construction moderne.
  • 01/11/2006
    SOLUTIONS BÉTON
    Inertie thermique et confort d'été
    Une trop forte chaleur à l’intérieur d’une habitation est un facteur d’inconfort important. Si cela est souvent vécu comme une fatalité, la demande d’un environnement climatique intérieur maîtrisé tout au long de l’année est pourtant de plus en plus forte chez les usagers. Leur attente est d’ailleurs rejointe par les pouvoirs publics, car la NRT (nouvelle réglementation thermique), en cours d’élaboration, prendra en compte le confort d’été dans les bâtiments.