Sommaire

  1. Le projet d’architecture et la sécurité incendie
  2. Connaissance des incendies
  3. Incendie et réglementation
  4. Sécurité incendie : principaux acteurs, rôle et responsabilité
  5. Implantation des bâtiments, accessibilité extérieure, voies « pompiers »
  6. Isolement extérieur (façade, couverture), compartimentage intérieur, locaux à risques
  7. Produits de construction et matériaux, aménagements intérieurs, réaction au feu
  8. Structures : éléments et ouvrages de construction, structures, résistance au feu...


0 commentaires
Voir aussi
  • 15/04/2019
    Provence-Alpes-Côte d'Azur

    145 logements « la Crique »

    Insérée dans un environnement contrasté, cette opération de logements déploie, parmi les pins, ses ondulations de béton blanc.
  • 01/12/1998
    REVUE
    Construction Moderne n°95
    Construction Moderne : La mairie de Lillebonne est un bâtiment qui se démarque de la ville et qui, dans le même temps, s’y intègre par ses hauteurs, ses directions, etc. Comment est né le parti architectural ?
  • 01/06/2012
    Solutions béton

    Bureaux RT 2012 et impacts environnementaux

    Le bâtiment de bureaux connaît une nouvelle évolution, poussé par la réglementation en faveur de bâtiments basse consommation et la pression des exploitants soucieux de réduire leur facture énergétique. La filière béton souhaite apporter des contributions solides à ce domaine en mutation. Après avoir publié en 2009 une étude présentant la qualité environnementale de différents logements, elle propose d’élargir ses travaux aux bâtiments de bureaux. L’étude QEB Bureaux présente ainsi les résultats des impacts environnementaux à partir de la modélisation de bâtiments, l’un à structure béton, l’autre acier, utilisant des procédés de construction courants en suivant les normes européennes et françaises actuelles. Une démarche méthodologique contrôlée par tierce partie indépendante au travers d’une revue critique suivant les normes ISO 14040 et 14044, tant du point de vue méthodologique que des résultats obtenus.