Résumé 

En 2010, moins de 5 % des maisons construites ont été labélisées BBC-Effinergie. À partir du 1er janvier 2013, ce sont tous les bâtiments à usage d’habitation qui devront respecter la RT 2012 et donc épouser son corollaire : être BBC. D’ici là, les grands principes guidant la nouvelle RT doivent être expliqués au plus grand nombre et, du charpentier à l’architecte, les bonnes pratiques répandues.

Afin que la conversion des acteurs de la construction à la nouvelle réglementation s’opère, il reste un an pour prêcher la bonne parole. Douze mois durant lesquels il faudra également rappeler que le respect de la RT à la livraison ne constitue qu’une étape, certes obligatoire, mais qui n’a de sens que si l’exploitation du bâtiment suit la voie de la basse consommation.

Sommaire

  1. RT 2012 Guide de la conception
  2. Le point de vue du bureau d’études thermiques
  3. Des exigences spécifiques pour la RT 2012
  4. BBC + et Bepos : les éclaireurs de la RT 2020
  5. Détails de mise en oeuvre pour des bâtiments béton : Traitement de l’étanchéité à l’air / Traitement des ponts thermiques
  6. Ventilation naturelle et béton pour des bureaux sans climatisation
  7. Regard de l’architecte Pascal Gontier


0 commentaires
Voir aussi
  • 13/10/2020
    PELISSANNE
    Médiathèque Pierre Bottero
    Tout en affirmant, à travers son extension, la singularité de son expression plastique, la médiathèque conçue par l’architecte Dominique Coulon s’inscrit avec harmonie dans un contexte aux multiples richesses patrimoniales et paysagères.
  • 01/06/2002
    REVUE
    Construction Moderne n°110
    Chaque jour, nos villes s’enrichissent d’édifices dont l’architecture et les espaces répondent aux contingences de notre société. Nous sommes sensibles aux qualités esthétiques de l’architecture contemporaine dans la multiplicité de ses expressions, au niveau de ses formes comme de la fluidité et de la luminosité de ses espaces intérieurs.
  • 15/04/2019
    Haute-Garonne
    44 logements Square Maïmat Nord
    Les deux immeubles du square Maïmat 2 abritent 44 logements sociaux.Noyés au milieu de la verdure, ils présentent une alternative intéressante au pavillonnaire.