Résumé 

En 2010, moins de 5 % des maisons construites ont été labélisées BBC-Effinergie. À partir du 1er janvier 2013, ce sont tous les bâtiments à usage d’habitation qui devront respecter la RT 2012 et donc épouser son corollaire : être BBC. D’ici là, les grands principes guidant la nouvelle RT doivent être expliqués au plus grand nombre et, du charpentier à l’architecte, les bonnes pratiques répandues.

Afin que la conversion des acteurs de la construction à la nouvelle réglementation s’opère, il reste un an pour prêcher la bonne parole. Douze mois durant lesquels il faudra également rappeler que le respect de la RT à la livraison ne constitue qu’une étape, certes obligatoire, mais qui n’a de sens que si l’exploitation du bâtiment suit la voie de la basse consommation.

Sommaire

  1. RT 2012 Guide de la conception
  2. Le point de vue du bureau d’études thermiques
  3. Des exigences spécifiques pour la RT 2012
  4. BBC + et Bepos : les éclaireurs de la RT 2020
  5. Détails de mise en oeuvre pour des bâtiments béton : Traitement de l’étanchéité à l’air / Traitement des ponts thermiques
  6. Ventilation naturelle et béton pour des bureaux sans climatisation
  7. Regard de l’architecte Pascal Gontier


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/01/2016
    REVUE
    Construction Moderne n°spécial Équipements publics
    Comme le sculpteur malaxe et modèle la terre, on coule le béton. Il permet par sa souplesse toutes les formes et toutes les audaces, toutes les performances, au grand bonheur des concepteurs… Ainsi, les dentelles du théâtre de Saint-Nazaire, la légèreté des ventelles de l’école de Châtellerault, les lames de béton fibré de l’Ehpad parisien, les ondulations et suspensions de l’école d’arts de Carcassonne.
  • 30/03/2018
    Castelnaudary
    Lycée des métiers du bâtiment Germaine Tillion
    Enveloppé dans ses façades-claustras de béton blanc, le nouveau lycée Germaine Tillion inscrit son architecture intemporelle dans un site marqué par ses qualités paysagères.  
  • 04/12/2001
    REVUE
    Construction Moderne n°109
    Inscrire de façon harmonieuse un édifice dans son environnement, concilier création architecturale et liberté de l’usager, trouver le juste équilibre entre ville et nature, bâtir la ville sur la ville, créer dans l’existant, penser au devenir, à l’évolution des ouvrages en termes d’activités et d’utilisations…