Résumé 

Le dernier séisme meurtrier survenu sur le territoire métropolitain remonte à un siècle. En déduire que le risque sismique est négligeable serait pourtant une erreur, tant dans nos régions métropolitaines que d'Outre Mer. La prise en compte de ce risque fait évoluer la réglementation parasismique. Les communes soumises à l'obligation de respecter des normes parasismiques sont désormais quatre fois plus nombreuses.

Cependant, la protection réglementaire a ses limites. Mais il est possible d'aller plus loin en optant pour une architecture "Parasismique", qui s'inscrit dans la démarche du développement durable. Avec pour partenaire le matériau béton...

Sommaire 

  1. La France face au risque sismique
  2. Éléments d’une conception architecturale parasismique
  3. Réalisations parasismiques 


0 commentaires

Voir aussi

  • 04/09/1999
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°100

    Au-delà des louanges, la rédaction veut retenir que Construction moderne est apparue à ses juges comme “présentant de façon esthétique les réalisations architecturales” et que cette revue “est une véritable ode au béton”, à tel point que le jury“a révisé son opinion sur le sujet”. Autant de gagné, donc, pour l’image de notre matériau. Dont acte.