Résumé 

Le dernier séisme meurtrier survenu sur le territoire métropolitain remonte à un siècle. En déduire que le risque sismique est négligeable serait pourtant une erreur, tant dans nos régions métropolitaines que d'Outre Mer. La prise en compte de ce risque fait évoluer la réglementation parasismique. Les communes soumises à l'obligation de respecter des normes parasismiques sont désormais quatre fois plus nombreuses.

Cependant, la protection réglementaire a ses limites. Mais il est possible d'aller plus loin en optant pour une architecture "Parasismique", qui s'inscrit dans la démarche du développement durable. Avec pour partenaire le matériau béton...

Sommaire 

  1. La France face au risque sismique
  2. Éléments d’une conception architecturale parasismique
  3. Réalisations parasismiques 


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/12/2016
    La Grande-Motte 

    Espace jeunes polyfonctionnel

    Entouré de végétation, cet équipement est conçu comme un lieu à vivre méditerranéen pouvant accueillir de multiples usages.
  • 06/12/2018
    Compte-rendu

    Trophée béton Ecole 2018-2019 : le palmarès

    PARIS. 10 janvier 2019. La remise des prix  du 7e Trophée béton - Ecole a été dévoilé par Lorenzo DIEZ, président du jury, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. Découvrez les noms des lauréats.
  • 01/06/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    Les vies multiples des bâtiments en béton

    Rénovation et réhabilitation des bâtiments. De nombreux édifices en béton, reconnus pour leurs qualités architecturales et patrimoniales, connaissent une seconde vie.