Ce mécanisme détermine, pour une période donnée, une limite quantifiée d'émissions pour les entreprises (1 quota = 1 tonne de CO2) et donne à celles qui ne peuvent respecter cette limite la possibilité d'acheter des droits à des entreprises « vertueuses », en situation excédentaire de quotas. Les quotas de CO2 peuvent être échangés : de gré à gré entre 2 industriels qui en négocient le prix, ou sur l'une des "bourses carbone" créées en Europe. Les quotas d'émission de gaz à effet de serre ont été mis en place en 2003 par une directive européenne actuellement en cours de révision. Elle vise à réguler les émissions de CO2 dans les pays de l'Union européenne pour 5 secteurs industriels : la production d'électricité, l'acier, le raffinage, le papier, l'industrie minérale (ciment, verre, chaux).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/09/2012
    Routes

    Routes n°121

    Ce séminaire s’est déroulé à l’Hôtel Mercure Paris Porte de Saint-Cloud, les 7 et 8 juin 2012 sous la présidence conjointe de Monsieur Aniceto ZARAGOZA, président d’EUPAVE et de Madame Anne BERNARD-GELY, directrice générale de CIMbéton. Organisé par CIMBÉTON et EUPAVE, il a rassemblé 63 participants de différentes nationalités.
  • 20/04/2018

    Cure du béton

    La cure du béton est la protection mise en œuvre pour éviter une dessiccation de surface du béton, pour lui assurer une maturation satisfaisante et donc favoriser son bon durcissement.