Technique de précontrainte d'éléments préfabriqués, nommée également " par fils adhérents ", consistant à mettre en tension les armatures de précontrainte avant le coulage du béton. Après durcissement de celui-ci, on libère la tension de l'armature, qui se transmet au béton par adhérence des fils ou torons en engendrant, par réaction, sa mise en compression.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2018
    Haute-Marne

    Réhabilitation de la RD74 entre Bannes et Frécourt

    Près de Langres (Haute-Marne), cet axe départemental structurant vient d’être recalibré avec la création d’une structure homogène et « hors gel » grâce à la technique de retraitement de chaussée au liant hydraulique routier (LHR). Une opération respectueuse de l’environnement, qui a également permis la réutilisation en économie circulaire de matériaux chargés en HAP dans un cadre budgétaire maîtrisé et selon un planning optimisé.
  • 10/04/2018
    Dossier

    Histoire du ciment

    Le ciment est le constituant de base des bétons et des mortiers. Ce liant hydraulique artificiel permet de coller entre eux les grains de sable et les granulats.
  • 01/12/2012
    collection technique

    Logements collectifs et béton

    Logements collectifs et béton, une belle histoire ! Le logement en France fait l’objet de toutes les attentions de nos politiques. De très nombreuses réglementations et incitations ont été mises en œuvre afin d’augmenter le nombre de logements construits et de résorber un déficit chronique entre l’offre et la demande. Mais il faut également construire des logements correspondant à des critères de qualité de plus en plus exigeants, tout en limitant au maximum les impacts environnementaux et à des coûts (foncier plus bâti) compatibles avec les revenus de nos concitoyens.