Profilés métalliques, qui, une fois assemblés entre eux, servent d'écran de protection vis-à-vis de venues d'eau et/ou d'éboulement possible de sol. On parle d'écran souple, car ces éléments peuvent se déformer sous l'action des charges qui leur sont appliquées. Les palplanches sont souvent utilisées aussi pour l'aménagement des berges de fleuves et rivières

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 15/06/2020
    REVUE

    Routes Info n°3

    Pour améliorer et sécuriser la circulation automobile sur son vaste territoire, Aix-en-Provence, ville d’art et d’histoire, a misé sur la technologie et sur la protection de l’environnement. Le bilan est remarquable, du point de vue écologique et économique.
  • 01/04/2009
    SOLUTIONS BÉTON

    L'architecture parasismique

    Si la France n'est pas le pays le plus exposé au risque sismique, sa prise en compte a permis de faire évoluer la réglementation et les communes soumises à l’obligation de respecter des normes parasismiques sont désormais quatre fois plus nombreuses. La protection réglementaire a cependant ses limites.
  • 12/11/2021
    Béton

    Bétons coulables sous l'eau : mise en œuvre

    Les bétons coulables sous l’eau peuvent être mis en œuvre par pompage ou par déversement directement sous l’eau à l’aide d’un tube plongeur. Leur serrage se fait en général sous l’effet de leur propre poids. Le bétonnage sous l'eau est une opération délicate qui emploie des techniques spécifiques.