L'hydratation est l'ensemble des réactions chimiques qui s'effectuent lors et après le mélange du ciment avec l'eau. Celles-ci sont régies par les phénomènes de dissolution- précipitation et entrainent, après une période dite "dormante" (dissolution des aluminates et des silicates), la prise puis le durcissement du ciment. Ces réactions s'accompagnent d'un dégagement de chaleur plus ou moins important selon le type de ciment.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 01/06/2016
    Caen

    Nouveau palais de justice : solennité et ouverture

    Évocation du temple grec, la colonnade de béton blanc de ce palais de justice réalisé par les architectes des agences Baumschlager Eberle et Pierre Champenois résonne avec la pierre de Caen.
  • 14/03/2022
    Rendez-vous

    Conférence Internationale MARINEFF 03-05/05/2022

    L'ESITC de Caen reprogramme la conférence internationale prévue dans le cadre de MARINEFF [MARine INfrastructures EFFects], projet transfrontalier européen, toujours à Caen, mais du 02 au 05 mai 2022.
  • 01/12/2018
    Agnetz
    Extension du collège Sainte-Jeanne d’Arc
    Les architectes Antoine Pélissier et Benoît Andrier de l’agence Agapé architectes et Pascal Hofstein  ont conçu un édifice aux lignes pures alliant programmation fonctionnelle et dimension spirituelle.