Sous produits de différents procédés de l'industrie chimique. En fonction du procédée générateur, le sulfate de calcium peut éventuellement contenir des impuretés néfastes au ciment. L'utilisation de gypse chimique permet de limiter le recours à des ressources naturelles non renouvelables. Les principales sources de gypse chimique sont les suivantes : l'acide phosphorique, les autres acides minéraux (acide citrique...), la désulfuration des gaz, la neutralisation des eaux acides (acide sulfurique) des industries du dioxyde de titane.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 05/02/2004
    Alpes Maritimes

    Mercantour : une piste durable et respectueuse de l'environnement

    Pour sauvegarder le caractère naturel d’un itinéraire très sensible, tout en lui conférant des qualités de confort et de résistance à toute sollicitation, les donneurs d’ordres ont opté pour la solution du traitement de sol en place. Une technique d’avenir qui préserve les ressources en matériaux et la beauté du paysage.
  • 01/06/2023
    Saint-Bonnet-de-Joux

    Un aménagement en béton drainant à Saint-Bonnet-de-Joux

    Pour rénover et mettre en valeur la place du Champ-de-Foire, la mairie de Saint-Bonnet-de-Joux a retenu une solution d’aménagement intégrant trois formulations de béton drainant désactivé. Un choix qualitatif, mais aussi et surtout respectueux de l’environnement. Ces bétons drainants vont permettre, d’une part, d’infiltrer les eaux de ruissellement directement dans le sol et de désengorger ainsi le réseau communal d’évacuation des eaux usées et, d’autre part, de mieux structurer l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie.