Bloc en béton préfabriqué. Les blocs peuvent être de forme parallélépipédique ou de forme adaptée pour améliorer leur imbrication (tétrapode). Ils sont utilisés pour la réalisation de digues, de brise-lame ou d’épis. Ils sont posés à l’aide d’élingue ou à la pince et forment la couverture extérieure d’un remblai en enrochement.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 03/03/2021
    Brochure

    La chaux hydraulique naturelle : un guide technique ATILH-UMGO

    L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation.
  • 29/01/2020
    Brève

    Le village béton revient au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

    Les 29 et 30 janvier 2020, le Village Béton revient au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes sous l’égide des institutionnels et experts de la filière béton : FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications).
  • 06/03/2024
    Brochure

    Guide "La chaux hydraulique naturelle" : Application d'un enduit en mortier de chaux NHL

    L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation. Chapitre 2.1.3 Application du mortier d'enduit de chaux NHL.