Déclaration environnementale de produit (DEP)

Une déclaration environnement de produit (DEP) ou Environmental Product Declaration (EPD) en Europe, est un document de communication transparent, souvent vérifié par tierce partie indépendante, qui contient des informations sur les impacts environnementaux liés au cycle de vie du produit. La norme de référence pour ces déclaration est la norme ISO 14025, dans laquelle elles sont appelées « déclaration environnementale de type III ».

En France depuis le 1er Janvier 2014, afin de pouvoir commercialiser du producteur au consommateur un produit destiné au bâtiment en y associant une communication portant sur des aspects environnementaux, la Déclaration Environnementale de Produit (DEP) est obligatoire. Elle doit être conforme aux normes NF EN 15804+A1 (2) et NF EN 15804/CN (3), effectuées sur le cycle de vie complet et s’intitule alors Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). C’est une DEP au format européen sur le cycle de vie complet du produit, avec en supplément des informations d’ordre sanitaire.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 23/07/2018
    Témoignage

    Le CementLAB, ils en parlent : UMGO-FFB

    "Il faut qu'on s'intéresse dans nos PME à mettre en place ces bonnes idées" Sébastien Rame (UMGO-FFB), présent au 1er Workshop du CementLAB (4 juillet 2018)  
  • 03/09/2020

    Maîtriser la fissuration des ouvrages en béton armé

    Quelques principes de base permettent de maitriser la fissuration des ouvrages en béton armé dans les cas les plus courants. En premier, rspecter les dispositions et spécifications normatives : dimensionnement, matériaux, mise en œuvre…