Déclaration environnementale de produit (DEP)
Une déclaration environnement de produit (DEP) ou Environmental Product Declaration (EPD) en Europe, est un document de communication transparent, souvent vérifié par tierce partie indépendante, qui contient des informations sur les impacts environnementaux liés au cycle de vie du produit. La norme de référence pour ces déclaration est la norme ISO 14025, dans laquelle elles sont appelées « déclaration environnementale de type III ».
En France depuis le 1er Janvier 2014, afin de pouvoir commercialiser du producteur au consommateur un produit destiné au bâtiment en y associant une communication portant sur des aspects environnementaux, la Déclaration Environnementale de Produit (DEP) est obligatoire. Elle doit être conforme aux normes NF EN 15804+A1 (2) et NF EN 15804/CN (3), effectuées sur le cycle de vie complet et s’intitule alors Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). C’est une DEP au format européen sur le cycle de vie complet du produit, avec en supplément des informations d’ordre sanitaire.
Voir aussi
-
29/03/2023Le dossier technique« Murs et enduits » élaboré par la LCA-FFB et ses partenaires rappelle que la conception des murs dépend
-
24/06/2019
La biodiversité : un capital à faire fructifier
L’assurance-vie de la Terre. La biodiversité est une réserve de réponses du vivant aux changements de l’environnement -
18/07/2018Start Up
EtNISI rejoint le CementLAB
EtNISI a conçu des matériaux de parement composés à 80 % de produits recyclés, dont le béton, et propose ainsi des collections de faïences, carrelages, dalles extérieures, mobiliers urbains, pavés…