Ensemble des réactions physico-chimiques à hautes températures conduisant à la formation du clinker. Il s'agit des réactions de déshydratation et deshydrolylation (150-800°C) puis de décarbonatation (950-1100°C) des minéraux constitutifs du cru de cimenterie. Il s'ensuit une période de réactions en phase solide avec la formation du C2S et des aluminates (C3A+C4AF) et enfin une fusion partielle avec apparition du C4AF + C3A liquide, ce qui permet la formation du C3S et aboutir à la formation des cinq phases hydrauliques constituant le clinker: C3S, C32S, C3A, C4AF et CaO résiduel après refroidissement.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 14/01/2020
    Nice

    Immeuble de Bureaux « Anis »

    Singulier avec ses grandes dalles de béton et ses escaliers en façades, le projet Anis, labellisé BREEAM Very Good, redéfinit le bien-être au travail et les standards bioclimatiques
  • 01/10/2004
    Collection technique

    T94. Ouvrages d'assainissement en béton. Conception et réalisation

    Ce guide technique permet de bien comprendre les principes mis en jeu dans une installation moderne de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, de la collecte à la restitution en milieu naturel. Cette aide à la conception complète et facilite l’accès aux documents et outils existants : normes, règles de l’art, logiciels de conception.  
  • 18/07/2018
    Start Up

    EtNISI rejoint le CementLAB

    EtNISI a conçu des matériaux de parement composés à 80 % de produits recyclés, dont le béton, et propose ainsi des collections de faïences, carrelages, dalles extérieures, mobiliers urbains, pavés…