Élément de construction en béton armé, qui solidarise les parois et les planchers d'un bâtiment. On distingue le chaînage horizontal, qui ceinture chaque niveau au droit des planchers, et le chaînage vertical, employé aux angles d'une construction et au droit des refends.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 25/01/2013
    Meuse

    Verdun : renforcer et sécuriser la RD 603 grâce au retraitement au LHR

    Deux fois deux voies simplement séparées par une simple ligne continue, des bretelles d’accès et de sortie ne répondant pas aux normes routières actuelles, une chaussée détériorée au niveau des voies lentes empruntées par les poids lourds : la réfection au liant hydraulique routier (LHR) et la sécurisation du tronçon de la RD 603 situé entre la sortie Sud de Verdun et le giratoire de la Voie Sacrée s’imposaient.
  • 17/01/2004
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction moderne Ouvrages d'art 2004

    La réussite de l’ouvrage d’art vient d’abord de la symbiose originelle entre l’ingénieur et l’architecte. Elle vient aussi de l’apport des autres concepteurs associés : que serait le pont reliant Rion à Antirion sans la performance de ses fondations? Elle vient enfin des constructeurs et des spécialistes de matériaux qui ont apporté, ces dernières années, une évolution remarquable du matériau béton. Les progrès considérables du béton ont permis une audace toujours plus grande des formes grâce à la maîtrise de la maniabilité et l’amélioration du comportement mécanique, et des avancées déterminantes pour la durabilité et la maintenance des ouvrages grâce à sa compacité.
  • 22/03/2019
    métier

    Technicien de laboratoire

    Le technicien de laboratoire, sous la responsabilité du chef de laboratoire/responsable qualité de l’usine, doit réaliser et obtenir les résultats des essais chimiques et/ou physiques dans les délais prescrits par les clients internes (équipes de fabrication ou d’expéditions) en s’assurant que les normes et autres conditions inhérentes à l’entreprise sont respectées.