Résumé 

Les Fiches techniques, tome II, ont été réalisées par les experts de CIMBÉTON. Elles ont pour titre: « Les bétons : formulation, fabrication et mise en œuvre ». Elles abordent plus particulièrement:

  • les mortiers et coulis;
  • les bétons courants;
  • les bétons à nouvelles performances.

Quant au tome III, il développera l’aspect durabilité et l’es- thétique des bétons. Il traitera également des applications du béton dans le domaine du bâtiment, des travaux routiers et du génie civil. Les Fiches techniques CIMBÉTON, destinées aux acteurs de l’acte de construire ont pour ambition de mieux faire connaître les données essentielles relatives aux ciments et aux bétons dans leur diversité. Elles ont également pour objectif de contribuer à mieux faire connaître les possibilités constructives des bétons en constante évolution. Le béton, matière d’architecture, relève à chaque fois les défis d’exception, de performances structurelles, d’aspect de surface et de dimensionnement.

Sommaire 

  1. LES MORTIERS ET LES COULIS
  2. (chaux hydrauliques naturelles / mortiers et coulis / enduits / chapes / scellements et calages / mortiers et coulis de réparation)
  3. LES BETONS COURANTS
  4. (domaines d’emploi et fonctions du béton / formulation des bétons courants / béton prêt à l’emploi – BPE / fabrication et transport /
  5. mise en oeuvre du béton sur chantier / bétonnage – par temps chaud – par temps froid / coffrages de chantier
  6. LES BETONS AUX NOUVELLES PERFORMANCES
  7. (Bétons à Hautes Performances – BHP / bétons autoplaçants / bétons fibrés / Bétons Fibrés à Ultra hautes Performances – BFUP)


0 commentaires
04/01/2019 BOUKERROUM
MERCI

Voir aussi

  • 01/06/2007
    COLLECTION TECHNIQUE

    T57. Voiries et aménagements urbains en béton - Revêtements et structures réservoirs

    En agglomération, l'imperméabilisation des sols augmente les risques d’inondation par les eaux pluviales. Ce guide explique le rôle que peuvent avoir les chaussées à structures réservoirs en béton, une solution intéressante pour endiguer ce phénomène. Elles permettent en effet d'assurer un stockage temporaire des eaux pluviales et une décantation des matières en suspension, ce qui limite l'apport brutal de polluants dans les stations d'épuration.
  • 01/07/2009
    COLLECTION TECHNIQUE

    T51. Voiries et aménagements urbains en béton (Tome 2)

    Ce guide a un objectif bien précis : réunir l’ensemble des renseignements nécessaires à l’entreprise routière afin de lui épargner de multiples et laborieuses recherches dans des ouvrages disparates.