Bétons

La prestation comprend la fourniture des constituants, incluant la fabrication ou la fourniture (BPE), le transport et la mise en place des bétons, y compris les reprises de bétonnage, ainsi que les traitements thermiques éventuels.

Elle comprend toutes les sujétions imposées par le présent fascicule en fonction de son usage (précontrainte, parements fins ou ouvragés…).

Elle ne comprend pas la cure, ni les dispositions particulières prise pour assurer la qualité du bétonnage par temps froid ou par temps chaud, ni les opérations particulières de réglage et de finition des surfaces non coffrées.

Le bordereau des prix comporte différents prix de bétons selon leur formule, leur destination, les classes d’exposition auxquelles ils sont soumis et les propriétés particulières auxquelles ils doivent satisfaire (limitation au jeune âge des retraits endogène et thermique, aspect des parements…).

Cure

La prestation comprend :

  • la fourniture, l’application et l’enlèvement d’un produit de cure ;
  • le maintien des coffrages pendant le temps nécessaire ;
  • la mise en œuvre du matériel nécessaire (par exemple la mise en place d’un abri protecteur), y compris toutes sujétions liées à l’opération.

Bétonnage par temps froid et par temps chaud

La prestation comprend toutes les dispositions particulières sortant du cadre de l’exécution normale, telles qu’elles ont été acceptées par le maitre d’œuvre.

Parements

Les parements simples ne donnent pas lieu, sauf dispositions particulières du marché, à rémunération séparée.

Les parements donnant lieu à rémunération particulière sont les parements fins et ouvragés. Les prestations prises en compte à ce titre ne comprennent que les traitements spécifiés pour les parements désignés par les pièces particulières du marché.

Le bordereau des prix distingue les différents types de traitements prévus au marché.



0 commentaires
Voir aussi
  • 20/04/2018
    Mise en oeuvre
    Cure du béton
    La cure du béton est la protection mise en œuvre pour éviter une dessiccation de surface du béton, pour lui assurer une maturation satisfaisante et donc favoriser son bon durcissement. 
  • 20/04/2018
    Bétonnage par temps froid
    Le froid et le gel peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité et les performances finales du béton. Il est possible de les maîtriser moyennant des précautions aussi bien sur la formulation, la fabrication et le transport du béton que sur la mise en œuvre et la cure du béton frais.
  • 20/04/2018
    BETON

    Bétonnage par temps chaud

    Le béton est sensible au jeune âge à la chaleur. L’élévation de la température accélère la prise et le durcissement, provoque l’évaporation de l’eau de gâchage et peut donc avoir une incidence défavorable sur les caractéristiques du béton durci.