Grands thèmes des interventions

  • L’aménagement de l’espace souterrain pour répondre aux nouveaux besoins et faciliter les transitions
  • Evolutions dans les exigences performantielles, la conduite des projets et la conception des espaces et ouvrages souterrains
  • Retours d’expérience, innovations technologiques, atteinte de l’objectif de neutralité carbone dans la construction souterraine
  • Les stratégies d’exploitation des ouvrages souterrains

 

Accès au Programme sur le site dédié du Congrès

Le site de l'AFTES



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 04/07/2019
    GÉNIE CIVIL
    Travaux souterrains : présentation et perspectives de développement
    Les travaux souterrains permettent de réaliser, sous terre, des ouvrages destinés à la circulation des personnes, des véhicules et des marchandises (tunnels routiers et autoroutiers, tunnels ferroviaires, réseau de transport collectif urbain, métro-RER, voiries urbaines souterraines) ou des fluides (galeries et collecteurs d’adduction d’assainissement ou d’évacuation d’eau).
  • 25/04/2023
    GÉNIE CIVIL

    Congrès AFTES Paris 2-4/10/2023 : appel à communications

    Le thème central de cette édition est « le souterrain, au cœur des transitions ». Qu’il s’agisse de la transition bas carbone, de la transition numérique, de la résilience face au dérèglement climatique ou de nouvelles technologies pour le déploiement de solutions innovantes et adaptées, l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) est persuadée que le souterrain est un espace qui tient toute sa place dans ces mutations de notre société.
  • 12/03/2019
    Dossier
    Habiter autrement : la construction souterraine
    Le développement des villes au XXesiècle touche à ses limites. L’étalement urbain réduit les surfaces cultivables et dégrade la qualité de vie des habitants avec des temps de déplacement interminables. De ce point de vue, la construction souterraine, à laquelle les hommes ont toujours eu recours, fait partie des solutions pour densifier les villes. Le béton est le matériau privilégié de ces mutations. Entretien avec Jean-Pierre Palisse, directeur opérationnel de Ville10D, Projet National de recherches appliquées sur la contribution du sous-sol au développement urbain durable.