Résumé 

Nombre d’édifices construits aujourd’hui s’inscrivent dans cette perspective. Le lycée international de l’Est parisien affirme la présence d’un lieu d’enseignement multiculturel ouvert sur le monde répondant aux performances d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS). La médiathèque la Passerelle offre aux habitants de Vitrolles un équipement culturel convivial qui participe à la requalification de l’espace public.

La réhabilitation des maisons-tours à Ivry, exemple remarquable de préservation d’un chef-d’œuvre du patrimoine architectural français du xxe siècle, démontre que conserver un bâtiment de qualité et lui redonner vie, plutôt que de le démolir, va dans le sens de l’intérêt commun, tant du point de vue humain qu’environnemental, urbain ou économique. De même, l’opération de 69 logements et un gymnase à Saint-Ouen participe à la reconquête d’une importante friche industrielle pour en faire un quartier durable et un lieu de vie.

Sommaire 

  1. Noisy-le-Grand / Bry-sur-Marne (94) - Lycée international de l’est parisien - Ateliers 2/3/4/
  2. vitrolles (13) - Médiathèque "La passerelle" - Jean-Pierre Lott
  3. Bailly-Romainvilliers (77) - Data center pour un groupe bancaire - Enia architectes
  4. Nice (06) - Gymnase futsal de l’ariane - CAB Architectes
  5. Ivry (94) - Réhabilitation des maisons-tours - AUA Paul Chemetov
  6. Les Mureaux (78) - Hôtel de police en zone de sécurité prioritaire - Ameller, Dubois & associés
  7. Vienne (38) - Pavillon du tourisme au bord du rhône - CR&ON Architectes
  8. Marseille (13) - Siège de la société index éducation SAS - Bernard Delattre

Articles à consulter directement sur le site
 

Façade ouest de l’établissement vue depuis l’internat. Le jardin paysager accompagne la déclivité du terrain.
Eve Jouannais

Lycée international de l’est parisien

Le lycée international de l’Est parisien conçu par Ateliers 2/3/4/, une grande table de béton et de verre, s’inscrit à l’échelle du Grand-Paris.  
Christine Desmoulins

Médiathèque « la passerelle »

Singulière par l’ondulation de son immense façade en béton, la médiathèque affiche sa monumentalité, et requalifie l’espace public d’une ville blessée par l’urbanisation des années 1960.
La salle s’implante perpendiculairement au fleuve et s’insère dans son contexte urbain par sa justesse et sa sobriété.
Solveig Orth

Gymnase futsal de l’Ariane

Quel plaisir de retrouver à Nice une des dernières réalisations de l’Agence CAB qui signe une nouvelle fois une œuvre attentive aux détails et inscrite dans son territoire.
Norbert Laurent

Réhabilitation des maisons-tours

Cette réhabilitation réalisée par Paul Chemetov est un exemple de sauvegarde du patrimoine architectural moderne du XXe siècle.  
L’enveloppe en béton du bâtiment accompagne le porte-à-faux de l’étage, tendu vers le rhône.

Pavillon du tourisme au bord du Rhône

Dans son enveloppe en béton beige clair matricé, laissé brut, le pavillon du tourisme, visible de toute part, interroge, suscite l’intérêt et la visite.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 01/02/2004
    REVUE
    Construction Moderne n°115
    Les projets primés à l’occasion de la 6e session du concours “Bétons, matière d’architecture” sont actuellement exposés à l’Institut français d’architecture à Paris. Ils seront également visibles cette année dans les communes partenaires du concours et dans différentes écoles d’architecture.
  • 19/01/2023
    Compte-rendu

    Trophée béton Ecoles 2022 - 2023 : le palmarès

    PARIS, le 12 janvier : la remise des prix  du 11e Trophée béton - Ecoles a été dévoilée par Philippe CIEREN, président du jury, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. Découvrez les noms des lauréats.
  • 02/03/2000
    REVUE
    Construction Moderne n°102
    Les bâtiments industriels ont connu leur heure de gloire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Reconnue – parfois même reconvertie–,leur architecture fait maintenant partie du patrimoine. Mais force est de reconnaître que la qualité architecturale des bâtiments industriels est ensuite passée au second plan. La tendance s’inverse, cependant:on voit aujourd’hui réapparaître un souci de qualité architecturale dans les bâtiments industriels, au bénéfice de l’image de marque des entreprises. Et quel matériau autre que le béton pourrait ainsi offrir une solution d’ensemble pour les sols, la structure et l’enveloppe ?