Résumé 

Nombre d’édifices construits aujourd’hui s’inscrivent dans cette perspective. Le lycée international de l’Est parisien affirme la présence d’un lieu d’enseignement multiculturel ouvert sur le monde répondant aux performances d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS). La médiathèque la Passerelle offre aux habitants de Vitrolles un équipement culturel convivial qui participe à la requalification de l’espace public.

La réhabilitation des maisons-tours à Ivry, exemple remarquable de préservation d’un chef-d’œuvre du patrimoine architectural français du xxe siècle, démontre que conserver un bâtiment de qualité et lui redonner vie, plutôt que de le démolir, va dans le sens de l’intérêt commun, tant du point de vue humain qu’environnemental, urbain ou économique. De même, l’opération de 69 logements et un gymnase à Saint-Ouen participe à la reconquête d’une importante friche industrielle pour en faire un quartier durable et un lieu de vie.

Sommaire 

  1. Noisy-le-Grand / Bry-sur-Marne (94) - Lycée international de l’est parisien - Ateliers 2/3/4/
  2. vitrolles (13) - Médiathèque "La passerelle" - Jean-Pierre Lott
  3. Bailly-Romainvilliers (77) - Data center pour un groupe bancaire - Enia architectes
  4. Nice (06) - Gymnase futsal de l’ariane - CAB Architectes
  5. Ivry (94) - Réhabilitation des maisons-tours - AUA Paul Chemetov
  6. Les Mureaux (78) - Hôtel de police en zone de sécurité prioritaire - Ameller, Dubois & associés
  7. Vienne (38) - Pavillon du tourisme au bord du rhône - CR&ON Architectes
  8. Marseille (13) - Siège de la société index éducation SAS - Bernard Delattre


0 commentaires

Voir aussi

  • 12/04/2019
    Ile-de-France

    Pérennité et durabilité
 au programme du collège

    Le collège Camille du Gast est fondé sur des pieux géothermiques qui permettent une économie de dépense de chauffage de 60 à 70 %. Installé à proximité de la gare SNCF d’Achères, le collège Camille du Gast participe de la constitution d’un nouveau quartier combinant logements collectifs, zone d’activité et équipements publics.
  • 17/12/2018
    Solutions béton

    SB N°122. Le nouvel âge des parkings urbains.

    Plus que jamais, les rapports sont tendus entre l’automobile et la ville qui ne l’accueille plus aussi volontiers que par le passé. Les modes de transport collectifs sont désormais privilégiés, obligeant les automobilistes à “abandonner” leur véhicule à l’entrée des centres urbains. Une évolution qui plaide pour la création de nouveaux parkings. Pour autant, pas question de défigurer la ville avec des constructions monumentales et laides. Pas question non plus de faire de ces parkings des lieux obscurs et inquiétants. Le nouvel âge des parkings est donc annoncé. Exemples.
  • 01/02/2014
    SOLUTIONS BÉTON

    BFUP : nouvelles règles, normes NF, et croissance mondiale d’un « art nouveau »

    Avec la révision des recommandations de l’Association Française de Génie Civil, la tenue à Marseille du deuxième symposium international « Concevoir et construire en BFUP » et le lancement d’une démarche de normalisation française, l’année 2013 aura marqué en France un tournant dans la montée en puissance de l’usage des bétons fibrés à ultra hautes performances.