Résumé

Le rappel de règles fondamentales sur la nature des constituants, la formulation des bétons, leur mise en œuvre et leurs champs d’application, constitue ainsi un aide-mémoire à partir duquel les utilisateurs pourront approfondir leurs connaissances. Nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que cette brochure ne montre que partiellement l’évolution constante des bétons qui apportent à tous les acteurs de l’acte de construire, tant au quotidien que dans les cas exceptionnels : durabilité, performances et esthétique.

Sommaire

  1. Les liants hydrauliques, les ciments, les chaux
  2. Les ciments : fabrication
  3. Les ciments : domaines d'emploi
  4. L'eau de gâchage, les adjuvants
  5. Les granulats
  6. Prise, durcissement, Maniabilité : le ciment, le béton frais
  7. Les mortiers
  8. Les bétons : formulation, fabrication et transport


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2016
    Paris 
    De Freyssinet à Niel, l’excellence de l’innovation
    Sauvé in extremis de la destruction, ce chef-d’œuvre de l’architecture industrielle qui révèle les premières grandes inventions d’Eugène Freyssinet va accueillir le plus grand campus de start-up du monde.
  • 28/02/2020
    Normes et fascicules
    BFUP : Corpus normatif
    Les Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances (BFUP) relèvent de 3 normes relatives au matériau, au dimensionnement et à l’exécution. Ils disposent désormais d’un corpus complet spécifique.
  • 21/09/2020
    Résistance à la corrosion des armatures inox du béton
    Dans des conditions normales, les armatures en acier enrobées d’un béton compact et non fissuré sont protégées naturellement des risques de corrosion par un phénomène de passivation qui résulte de la création, à la surface de l’acier, d’une pellicule protectrice.