Résumé

Le rappel de règles fondamentales sur la nature des constituants, la formulation des bétons, leur mise en œuvre et leurs champs d’application, constitue ainsi un aide-mémoire à partir duquel les utilisateurs pourront approfondir leurs connaissances. Nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que cette brochure ne montre que partiellement l’évolution constante des bétons qui apportent à tous les acteurs de l’acte de construire, tant au quotidien que dans les cas exceptionnels : durabilité, performances et esthétique.

Sommaire

  1. Les liants hydrauliques, les ciments, les chaux
  2. Les ciments : fabrication
  3. Les ciments : domaines d'emploi
  4. L'eau de gâchage, les adjuvants
  5. Les granulats
  6. Prise, durcissement, Maniabilité : le ciment, le béton frais
  7. Les mortiers
  8. Les bétons : formulation, fabrication et transport


0 commentaires
Voir aussi
  • 17/01/2004
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2004
    La réussite de l’ouvrage d’art vient d’abord de la symbiose originelle entre l’ingénieur et l’architecte. Elle vient aussi de l’apport des autres concepteurs associés : que serait le pont reliant Rion à Antirion sans la performance de ses fondations? Elle vient enfin des constructeurs et des spécialistes de matériaux qui ont apporté, ces dernières années, une évolution remarquable du matériau béton. Les progrès considérables du béton ont permis une audace toujours plus grande des formes grâce à la maîtrise de la maniabilité et l’amélioration du comportement mécanique, et des avancées déterminantes pour la durabilité et la maintenance des ouvrages grâce à sa compacité.
  • 09/04/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°10 - Propriété et Essais

    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Propriétés et Essais. À vous de jouer !