Résumé

Le béton projeté est également une solution idéale pour la réparation ou le renforcement d’ouvrages compte tenu de son adhérence au support. Le béton projeté ne se limite pas à ces deux utilisations. Focus sur une technique performante en constant développement !

Sommaire

  1. Les bétons projetés : définition, techniques de projection, formulation, utilisations, avantages et inconvénients 
  2. Asquapro : qualité, formation et certification 
  3. Mise en œuvre des bétons projetés  
  4. Mieux connaître les bétons projetés pour mieux les prescrire
  5. Spécificités des essais sur les bétons projetés
  6. Les bétons projetés fibrés 
  7. Les innovations en matière de béton projeté 

Articles à consulter directement sur le site

14/09/2019

Les bétons projetés : définition, techniques de projection, formulation, utilisations, avantages et inconvénients

Le béton projeté est une solution incontournable pour le confortement des terrains, lors de la réalisation de tunnels notamment, grâce à la possibilité de bétonner en s’affranchissant des opérations de coffrage. Le béton projeté est également une solution idéale pour la réparation ou le renforcement d’ouvrages compte tenu de son adhérence au support. Le béton projeté ne se limite pas à ces deux utilisations. Focus sur une technique performante en constant développement ! 
18/09/2019

Mieux connaître les bétons projetés pour mieux les prescrire

Les bétons projetés suivent la plupart des règles de spécifications techniques des bétons coulés en place. Du fait de l’influence majeure de la mise en œuvre, la prescription intègre l’ensemble de la chaîne de production, de la formation à la mise en œuvre et aux contrôles de chantier.
Chargement transversal d’une buse témoin renforcée par projection de BFUP.
18/09/2019

Les innovations en matière de béton projeté

Parmi les prospections diverses dans le domaine des bétons projetés, voici cinq sujets qui représentent des innovations favorisant le développement de la technique. Ces innovations sont soit en cours de développement, soit déjà utilisées et éprouvées.
béton projeté
12/04/2018
Patrick Guiraud

Bétons projetés

Le béton projeté est mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur adhérente au support et d’épouser parfaitement le profil du support.


0 commentaires

Voir aussi