Nature des supports

Les supports visés par le NF DTU 52.2 sont les suivants :

• Dallage en béton armé sur terre-plein conforme au NF DTU 13.3 ;

• Plancher dalle pleine en béton armé avec continuité sur appuis conforme au NF DTU 21 ;

• Plancher en béton coulé sur bacs acier collaborants avec continuité sur appuis conforme au NF DTU 21 ;

• Plancher constitué de dalles alvéolées en béton armé ou précontraint avec dalle collaborante rapportée conforme au NF DTU 23.2 ;

• Plancher nervuré à poutrelles en béton armé ou précontraint et entrevous avec dalle de répartition complète coulée en œuvre conforme au cahier du CSTB 2920 ;

• Chape ou dalle sur isolant ou couche de désolidarisation conforme au NF DTU 26.2 ;

• Chape ou dalle adhérente conforme au NF DTU 26.2 ;

• Protection lourde en béton ou mortier des revêtements d’étanchéité telle que définie par les NF DTU 43.1 et NF DTU 43.6.

Traitement des différents types de joints

Tolérances de l'ouvrage fini

Planéité

Les tolérances du revêtement fini sont identiques à celles du support, augmentées de la tolérance de l’élément de revêtement.

Le désaffleurement est l’écart entre les rives de deux éléments adjacents mesuré perpendiculairement au plan de collage. Il est dû aux tolérances du support et de fabrication des éléments.

Le désaffleurement admissible est de 0,5 mm augmenté du dixième de la largeur du joint en complément de celle du matériau.

Aspect final du revêtement

L’aspect final du revêtement s’évalue à une hauteur de 1,65 m et à une distance de 2 m selon le principe de la NF EN 154, avec un éclairage non rasant (angle entre le revêtement et la lumière supérieur à 45°, voir figure 3).

Un revêtement collé doit sonner plein. Cependant des éléments de revêtement peuvent sonner partiellement « creux » sans porter préjudice à la tenue de l’ouvrage.

Alignement des joints

Une règle de 2 m ne doit pas faire apparaître de différence d’alignement supérieure à 2 mm, à laquelle s’ajoute la tolérance admise sur les dimensions de l’élément de revêtement utilisé.

Délai avant mise en sollicitation de l'ouvrage

Les délais en heures à respecter avant la mise en circulation après la réalisation des joints sont les suivants :



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    « Chapes et carrelage », publié en 2021, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Cimbéton, Knauf, KP1, Lafarge, PRB, Rector, SOPREMA, UNILIN, Vicat. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur. Le sommaire détaillé du dossier permet un coup d'oeil général, avant sa reprise à venir, point par point, dans Infociments.