Chape ou dalle

Une chape est un ouvrage non structurel, support du revêtement de sol. C’est un ouvrage d’interposition de faible épaisseur (quelques centimètres) et d’une très bonne planéité.

Une chape est dite « traditionnelle » lorsqu’elle est à base de liants hydrauliques,  et « fluide » lorsqu’elle est à base de ciment ou de sulfate de calcium.

Les chapes (couches de mortier) et dalles (couches de béton) traditionnelles décrites dans le présent document sont celles du NF DTU 26.2.

Les chapes fluides décrites dans le présent document sont celles des CPT 3774-v3 et 3578-v4.

Croquis d'exemples de chape ou dalle (chapes et dalles à base de liants hydrauliques, source : calepin de chantier)
Exemples de chape ou dalle (chapes ou dalles à base de liants hydrauliques, source : calepin de chantier)

Ravoirage

Un ravoirage, ou ravoirage fluide, est un ouvrage utilisé pour rattraper des différences de niveaux en y incorporant, le cas échéant, des canalisations et/ou des gaines.

Il peut être constitué par un lit de sable, un lit de sable stabilisé, un mortier ou un béton maigre.

Attention : la pose directe d’un revêtement de sol sur un ravoirage est interdite, la mise en œuvre d’une chape est obligatoire (Cf. NF DTU 52.10).

Croquis d'un exemple de ravoirage pour une chape fluide
Exemple de ravoirage pour une chape fluide

Pose de carrelage, collée ou scellées

On parle de « pose collée » lorsque les carreaux sont collés directement sur le support au moyen de mortiers-colles.

On parle de « pose scellée » lorsque les carreaux sont directement appliqués sur le support sans mortier-colle. Deux types de poses scellées existent, la pose scellée flottante et la pose scellée adhérente, schématisée ci-dessous. Il existe également une pose scellée « désolidarisée ».

NOTA BENE : le NF DTU 52.1 ne vise plus la pose scellée « désolidarisée » et la pose scellée flottante pour les carreaux céramiques en plancher intermédiaire des bâtiments d’habitation collectifs. Cette exclusion ne concerne pas les pierres naturelles, du fait de leur faible sinistralité.

Schéma de pose scellée flottante et pose scellée adhérente (source : NF DTU 26.2)


0 commentaires
Voir aussi
  • 17/06/2022

    LCA-FFB et partenaires : dossier technique " Chapes et carrelage "

    « Chapes et carrelage », publié en 2021, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Cimbéton, Knauf, KP1, Lafarge, PRB, Rector, SOPREMA, UNILIN, Vicat. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur. Le sommaire détaillé du dossier permet un coup d'oeil général, avant sa reprise à venir, point par point, dans Infociments.