Support

Dans tous les cas, la capacité portante du support doit être vérifiée pour prendre en compte le poids propre :

du ravoirage éventuel

de l’isolant éventuel

de la chape (environ 20 kg/m² par cm d’épaisseur)

de l’enduit de sol éventuel

de la forme de pente éventuelle

du revêtement de sol

 

A NOTER : la chape fluide ne permet pas de réaliser une forme de pente. Elle est destinée à être revêtue. Dans les cas de pose adhérente ou désolidarisée, il existe une chape fluide de classe C16F3 (se référer au DTA des fournisseurs).

Âge minimal du support

TE :

A NOTER : les Avis Techniques des chapes fluides donnent les conditions de mise en œuvre sur plancher bois.

 

Conditions préalables de pose

Épaisseur de la chape 

Chape à base ciment de classe C20/F4

L’épaisseur maximale est limitée à 10 cm si l’on pose au-dessus un sol souple, des parquets et des résines. Pour tous types de planchers chauffants hydrauliques, l’épaisseur minimale est telle que l’on doit avoir 30 mm au-dessus des trames ou des tubes de plancher chauffant.

Chape à base de sulfate de calcium

L’épaisseur maximale autorisée par le CPT est de 6 cm sauf dans le cas d’une couche d’enrobage de plancher chauffant où l’épaisseur maximale est limitée à 8 cm.

A NOTER : les avis techniques des procédés de chape fluide peuvent demander plus ou moins d’épaisseur : il convient de se reporter aux dispositions prévues par l’Avis Technique en cours de validité.



0 commentaires
Voir aussi
  • 17/06/2022
    LCA-FFB et partenaires : dossier technique " Chapes et carrelage "
    « Chapes et carrelage », publié en 2021, est un dossier technique élaboré par la LCA-FFB et ses nombreux partenaires professionnels, Cimbéton, Knauf, KP1, Lafarge, PRB, Rector, SOPREMA, UNILIN, Vicat. Tous se sont attachés à traiter de la manière la plus exhaustive possible les différents points techniques à retenir. De même, ils ont traduit les règles de l’art de manière pédagogique et schématique, pour que la conception d’un projet puisse facilement s’adapter aux réglementations et normes en vigueur. Le sommaire détaillé du dossier permet un coup d'oeil général, avant sa reprise à venir, point par point, dans Infociments.
  • 12/09/2022
    Dossier technique "Chapes et carrelage" - Classement UPEC des locaux (4)
    Le dossier technique « Chapes et carrelage » élaboré par la LCA-FFB et ses partenaires comprend des points transversaux, notamment le classement UPEC des locaux, répertoriés en catégories, dont chaque partie se voit évaluée en fonction des contraintes d'usage qui s'y applique. Ces contraintes sont exprimées au travers des critères d'usure, de poinçonnement, du comportement à l'eau et de tenue aux agents chimiques.