Résumé

Il en va évidemment de même du point de vue technique, où les bétons relèvent les défis du monde moderne en matière de développement durable,de haute qualité environnementale,de pérennité,d’élancement… Ils apportent des réponses performantes et innovantes présentées dans les dossiers thématiques “Solutions bétons”.

Sommaire

  1. Aix-en-Provence - Centre national de danse : la contrainte au service de la création
  2. Maisons-Alfort - Laboratoire : microbiologie sous haute sécurité
  3. Créteil - UFR de droit : l'économie au service de la générosité
  4. Les réponses constructives du béton à la RT 2005
  5. Nîmes - Centre d'examen : des voiles de béton lancés contre l'horizon
  6. Cattenom - Maison de communauté de communes : monumentalité de style contemporain
  7. La Rochelle - École des Douanes : rationalisation et autres petites choses
  8. Lyon - Maison : par amour du beau et du travail bien fait


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/01/2007
    REVUE
    Construction Moderne n°128
    La maison individuelle représente toujours aujourd’hui l’habitation idéale pour un grand nombre de nos concitoyens.De ce fait,elle occupe une place importante dans le secteur de la construction.Ce que reflète tous les deux ans le salon Batimat où Cimbéton présentera les performances et les avancées des bétons.En effet,en ce qui concerne la maison individuelle,le béton propose de nombreuses solutions innovantes qui répondent aux objectifs du développement durable comme aux exigences croissantes de la réglementation thermique.
  • 01/09/2007
    REVUE
    Construction Moderne n°127
    La 8e session du concours “Bétons,matière d'architecture” organisé par Cimbéton a tenu toutes ses promesses.Les élèves des écoles d’architecture et des écoles d’ingénieurs ont fait preuve d’imagination,de créativité et d’audace. Le travail entre élèves architectes et ingénieurs continue de se développer et de porter ses fruits.Les candidats témoignent de leur souci d’intégrer la démarche HQE® dans leurs projets et d’inscrire le développement durable comme une priorité dans leur pratique de concepteurs.La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au siège de l’Unesco,dessiné dans les années 50 par trois grands noms:l’architecte américain Marcel Breuer,l’ingénieur italien Pier Luigi Nervi et l’architecte français Bernard Zehrfuss.
  • 01/09/2007
    REVUE
    Construction Moderne n°126
    Loin de se figer dans une image surannée,le patrimoine architectural est bien vivant. La restructuration-extension du musée de l’Orangerie en est une belle illustration qui trouve un parfait équilibre entre histoire et modernité. L’achèvement de l’église Saint-Pierre à Firminy, plus de 40 ans après la mort de Le Corbusier,nous montre combien son œuvre,toujours d’actualité,sait nous émouvoir au-delà des mots.Dans tous les cas, le béton met ses qualités plastiques et ses performances au service du patrimoine vivant. Matériau vivant,donc,le béton évolue de façon continue, et les “nouveaux bétons” sont devenus des produits courants dont les atouts font l’objet du dossier “Solutions béton” de ce numéro.