Résumé 

Les exigences citoyennes contemporaines et la prise en compte des questions environnementales émergentes modifient profondément l’appréhension collective des ouvrages dits de « Génie Civil ». Des équipements et des ouvrages que l’on aurait voulu cacher, ou tout au moins ignorer, peuvent s’inscrire noblement dans le territoire, être valorisés dans leur fonction et dans leur structure, intégrer une forme de « génie » sociétal, voire environnemental et culturel, à l’instar de tous les édifices publics.

Sommaire 

  1. Architectures pour l'environnement
  2. Réalisation : Le barrage de Chatou
  3. Pour une ambition creative de la maitrise d'ouvrage
  4. Réalisations : Le barrage du Mont-Saint-Michel / Le radar de Saint-Goazec / L'unité de traitement des pollutions azotées dans la plaine d'Achères


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/12/2013
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T93. Les bétons et les ouvrages en site maritime

    L’élargissement de l’Union Européenne, l’essor économique de nombreux pays, la mondialisation des échanges et l’augmentation du tourisme nautique et du transport multimodal génèrent un essor important du trafi c maritime. La France, avec sa très grande façade maritime, bénéfi cie d’une situation géographique privilégiée. Ce contexte est favorable à un développement important des aménagements en site maritime et une modernisation de l’ensemble des infrastructures portuaires.