Résumé 

Les exigences citoyennes contemporaines et la prise en compte des questions environnementales émergentes modifient profondément l’appréhension collective des ouvrages dits de « Génie Civil ». Des équipements et des ouvrages que l’on aurait voulu cacher, ou tout au moins ignorer, peuvent s’inscrire noblement dans le territoire, être valorisés dans leur fonction et dans leur structure, intégrer une forme de « génie » sociétal, voire environnemental et culturel, à l’instar de tous les édifices publics.

Sommaire 

  1. Architectures pour l'environnement
  2. Réalisation : Le barrage de Chatou
  3. Pour une ambition creative de la maitrise d'ouvrage
  4. Réalisations : Le barrage du Mont-Saint-Michel / Le radar de Saint-Goazec / L'unité de traitement des pollutions azotées dans la plaine d'Achères


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 14/03/2022
    Rendez-vous

    Conférence Internationale MARINEFF 03-05/05/2022

    L'ESITC de Caen reprogramme la conférence internationale prévue dans le cadre de MARINEFF [MARine INfrastructures EFFects], projet transfrontalier européen, toujours à Caen, mais du 02 au 05 mai 2022.
  • 03/10/2018
    France

    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité

    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.