Résumé 

Les exigences citoyennes contemporaines et la prise en compte des questions environnementales émergentes modifient profondément l’appréhension collective des ouvrages dits de « Génie Civil ». Des équipements et des ouvrages que l’on aurait voulu cacher, ou tout au moins ignorer, peuvent s’inscrire noblement dans le territoire, être valorisés dans leur fonction et dans leur structure, intégrer une forme de « génie » sociétal, voire environnemental et culturel, à l’instar de tous les édifices publics.

Sommaire 

  1. Architectures pour l'environnement
  2. Réalisation : Le barrage de Chatou
  3. Pour une ambition creative de la maitrise d'ouvrage
  4. Réalisations : Le barrage du Mont-Saint-Michel / Le radar de Saint-Goazec / L'unité de traitement des pollutions azotées dans la plaine d'Achères


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2017
    Saint-Nazaire 
    Et flotte l’éolienne... sur du béton léger !
    Floatgen, la première éolienne flottante de France, est actuellement en construction dans le port de Saint-Nazaire. Son flotteur en béton, léger et résistant, prend la forme d’une bouée carrée.
  • 02/04/2019
    Génie civil
    Travaux maritimes : quelques principes de prévention
    Malgré la complexité des réactions chimiques générées par les eaux en site maritime, l’application de quelques principes de prévention élémentaires respectés au niveau de la formulation du béton (dosage adéquat en ciment, faible E/C, béton compact et peu perméable), du choix du type d’armatures, de la conception de l’ouvrage et lors de sa réalisation (vibration, cure) permettent d’obtenir des bétons résistants durablement dans les milieux agressifs.