Résumé 

Les exigences citoyennes contemporaines et la prise en compte des questions environnementales émergentes modifient profondément l’appréhension collective des ouvrages dits de « Génie Civil ». Des équipements et des ouvrages que l’on aurait voulu cacher, ou tout au moins ignorer, peuvent s’inscrire noblement dans le territoire, être valorisés dans leur fonction et dans leur structure, intégrer une forme de « génie » sociétal, voire environnemental et culturel, à l’instar de tous les édifices publics.

Sommaire 

  1. Architectures pour l'environnement
  2. Réalisation : Le barrage de Chatou
  3. Pour une ambition creative de la maitrise d'ouvrage
  4. Réalisations : Le barrage du Mont-Saint-Michel / Le radar de Saint-Goazec / L'unité de traitement des pollutions azotées dans la plaine d'Achères


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 25/09/2018
    REVUE
    Construction Moderne n°157
    Les travaux lancés dans le cadre du Grand Paris Express et l’attribution des JO 2024 à la ville de Paris génèrent et vont générer un niveau d’activités important dans les années à venir. Les constructeurs ont là une opportunité extraordinaire de concilier les exigences techniques, environnementales, économiques et sociétales.
  • 16/12/2013
    Construction Moderne
    Construction moderne Ouvrages d'art 2013
    Ouvrage d'art 2013 Comment attirer les jeunes en recherche d’orientation professionnelle vers les métiers de Travaux Publics ? Depuis plusieurs années, la FNTP développe une politique de communication en direction des collégiens et lycéens.