Béton dont la peau a subi, après durcissement, un traitement chimique par application d'une solution d’acide chlorhydrique. La profondeur de l’attaque varie selon la concentration de la solution et la durée du traitement. Ce dernier doit être suivi d’un rinçage à l’eau pour éviter, notamment, l’éventuelle corrosion des armatures. Le traitement à l’acide peut s’obtenir soit par trempage de l’élément en béton dans un bain acide, soit par décapage des surfaces de béton concernées. Les aspects de surface obtenus vont du lisse au légèrement granuleux.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 27/04/2021
    Réduction de CO2

    Fours de cimenteries : en route vers la sobriété énergétique

    L’industrie cimentière investit régulièrement dans l’amélioration de ses fours de production. L’enjeu est double. Il s’agit d’une part d’en optimiser la productivité, et d’autre part d’en améliorer l’efficacité énergétique. De l’étanchéité à l’air à la mise en œuvre de technologies innovantes en passant par la maintenance régulière des installations ou les projets de R&D, les pistes d’optimisation énergétiques sont nombreuses.
  • 03/06/2022
    Carbone

    L’empreinte carbone du béton

    Décarboner le bâtiment signifie réduire significativement les impacts environnementaux de tous ses composants, à toutes les étapes de son cycle de vie. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’empreinte carbone de chacun des matériaux et donc celle du béton.