Séparateur de voie ou d’accotement en béton coulé en place, solidarisé avec la chaussée. Il permet d’empêcher le franchissement des véhicules légers ou des poids lourds.
Il existe deux profils selon la configuration de circulation : un séparateur simple en béton adhérent (GBA) et un séparateur double en béton adhérent (DBA).

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  • 28/12/2021
    REVUE

    Routes Info n°18

    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.